Créé il y a neuf ans, le Conseil du cheval de Nouvelle-Calédonie regroupe l’ensemble des acteurs liés à la filière équine. A l’origine de plusieurs actions, la structure vise à faire évoluer « le monde du cheval » en Calédonie.
Avec 1 cheval pour 20 habitants, la Calédonie détiendrait le record mondial du nombre de chevaux par habitant. Rien d’étonnant donc, à ce que le pays possède un « Conseil du cheval », rassemblant des cavaliers, vétérinaires, éleveurs, jockeys… En somme, « l’ensemble des catégories socioprofessionnelles liées au monde du cheval », résume Vincent Fardeau, actuel président de la structure.
Fondé en 2015, le Conseil du cheval de Nouvelle-Calédonie regroupe plus précisément « quatre grandes familles » de la filière équine : le monde des courses hippiques, celui du sport équestre, l’Upra-équine (organisme s’occupant entre autres de la génétique et de l’insémination artificielle des chevaux), ainsi que l’ensemble des professionnels du soin au cheval que sont les maréchaux-ferrants et les vétérinaires.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !