Un homme d’une vingtaine d’années a voulu échapper aux policiers qui voulaient l’interpeller pour sa participation à une rixe en pleine rue, à Nouméa. La situation aurait pu dégénérer sans le sang-froid des agents.
Il était prêt à tout pour leur filer entre les doigts. Au point de s’armer et de les menacer. C’est une intervention qui aurait pu très mal tourner à laquelle ont été confrontés des policiers. Il est presqu’une heure du matin lorsqu’une patrouille de « Police-Secours » reçoit un ordre d’intervention dans le secteur de Rivière-Salée (Nouméa). Cette unité, dont le quotidien est rythmé par les « appels 17 », les patrouilles, les interpellations ou les accidents de voie publique, est au cœur de sa mission première : assurer la sécurité publique. Sur place, les policiers aperçoivent une rixe en pleine rue et décident d’intervenir. Mais, aussitôt les fonctionnaires repérés, l’un des protagonistes, âgé de 28 ans, prend la fuite en courant et se réfugie au domicile de sa mère. Devant la porte d’entrée, les gardiens de la paix sont prêts à intervenir. La propriétaire des lieux accepte qu’ils entrent pour récupérer son fils.
Un suspect braqué
Alors que l’interpellation se précise, la situation se tend davantage. Car le suspect sort un couteau de cuisine et le pointe vers les policiers sans jamais réussir à les atteindre. L’un d’eux est conscient que sa vie peut être en danger et décident alors de sortir son arme de service. Le jeune suspect est braqué et il lui est intimé l’ordre de lâcher son couteau. Ce qu’il finit par obtempérer. Une fois maîtrisé, l’homme, déjà connu des forces de l’ordre, a été placé en dégrisement avant d’être entendu sous le régime de la garde à vue. Ne se souvenant de rien ou de pas grand-chose, il admettait qu’il avait menacé les policiers avec un couteau. Sorti libre du commissariat, il comparaitra devant la justice en juillet prochain.
Jean-Alexis Gallien-Lamarche