Le président du Comité territorial olympique et sportif, chef de la délégation calédonienne lors des Jeux du Pacifique à Honiara, s’est replongé quelques minutes aux Salomon, où les Cagous ont remporté une quatorzième victoire, avant de regarder vers Papeete, qui accueillera le prochain rassemblement en 2027.
Deux semaines après le retour des Salomon, quel bilan dressez-vous, à tête reposée, de ces deux semaines de compétition ?
Christophe Dabin : Avant même de faire le bilan, je pense qu’il est important de regarder un peu en arrière. Pour ces Jeux du Pacifique, on a voulu baser cette équipe de Nouvelle-Calédonie sur une idée de performance et de compétitivité. On a lancé cette volonté en 2020. Et, dans ce cadre-là, on a accompagné et on a poussé l’ensemble des disciplines à se dépasser, à proposer des projets concrets de performance. Cela nous a amenés à prendre, quel que soit le sport, certaines décisions avant même le départ. Mais, par rapport à cette volonté d’amener aux Salomon des sportifs qui peuvent performer, on s’aperçoit très clairement que l’objectif a été atteint dans la grande majorité des cas. C’est sûrement l’un des points les plus importants car, lorsque l’on va aux Jeux, on se doit de préparer nos sportifs pour avoir les meilleurs athlètes possibles.
La Calédonie a décroché une 14e victoire en 17 éditions des Jeux du Pacifique. Ce n’est pas forcément une surprise…
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Propos recueillis par Claire Gaveau