Afin de « recréer le réflexe » chez les Australiens de se rentre en direction de la Calédonie, un « plan d’action ambitieux » a été déployé par Aircalin et Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT) depuis le mois d’août. Il comprend notamment des tarifs attractifs pour les billets pour Melbourne, des campagnes de notoriété, l’installation de panneaux publicitaires dans Melbourne, des campagnes de vente avec deux tour-opérateurs spécifiques pour Melbourne, ainsi que l’organisation, le 18 octobre dernier, d’un grand séminaire accueillant 120 médias et tour-opérateurs australiens afin d’annoncer cette réouverture.
« Tirer son épingle du jeu »
« Jusqu’à la fin d’année, ce plan d’action est rodé, et on va continuer à le mettre en place en 2024. On ne part pas de rien, mais il faut remettre à l’esprit la Nouvelle-Calédonie », précise Julie Laronde, directrice générale de NCT. En parallèle, eu égard au développement de compagnies aériennes consœurs, Aircalin cherche à « tirer son épingle du jeu », avec l’ouverture de nouvelles lignes prochainement. L’annonce des destinations devrait se faire sous peu. « Autour de nous, l’ensemble des compagnies est en train de se réveiller, avec notamment l’arrivée de Fiji Airways en Nouvelle-Calédonie, Qantas qui se développe maintenant sur le tronçon Perth-Paris (depuis juillet 2023, NDLR)… Aujourd’hui, il faut que Aircalin puisse se développer pour les prochains mois et les prochaines années », insiste Georges Selefen, directeur général d’Aircalin.
Nikita Hoffmann