On y est, les escales à Sydney pour se rendre à Melbourne ne sont désormais plus obligatoires. Vendredi, la ligne directe depuis Nouméa, autrefois proposée par Aircalin, a rouvert à la Calédonie.
Les Calédoniens l’attendaient, le vol de Nouméa à destination de Melbourne a fait son grand retour juste avant le week-end, au sein de la compagnie Aircalin. Fermée lors de la crise sanitaire de la Covid-19, il y a trois ans, la ligne sera de nouveau opérationnelle les mardis, vendredis et dimanches.
Le résultat d’« une année de travail » menée par Aircalin et les acteurs du tourisme de Melbourne, dans le but de « revenir à une situation normale ». Il faut dire qu’avant la période Covid, la ligne représentait 30 000 passagers à l’année, dont 7 000 touristes australiens. Un « enjeu majeur pour la compagnie, mais aussi pour la Nouvelle-Calédonie », insiste Georges Selefen, directeur général d’Aircalin.
Belle fréquentation en perspective
Actuellement, au vu des réservations faites pour les prochaines semaines, les premières tendances sont « plutôt bonnes », puisque les coefficients de remplissage se situent aux alentours de 75 à 80 %. « Nous arrivons en plus à la haute saison, donc nous sommes très optimistes pour la suite », indiquait Georges Selefen, directeur général d’Aircalin, lors du premier vol inaugural organisé vendredi matin.
A cette date, une trentaine de personnes ont pris l’avion pour Melbourne. Parmi elles, Priscillia, Darren et leurs enfants, prévoyant de rester une semaine sur place. « Nous allons voir toutes les décorations de Noël dont nous avons eu un aperçu sur Tiktok et sur Facebook. Pour ma fille Leïa, âgée de 15 mois, ça va être magique », s’enthousiasme Priscillia. Autrefois habituée à passer par Sydney, la petite famille apprécie le gain de temps et les économies que cette liaison directe offre. « Nous avions qu’une hâte, c’était que ça rouvre, donc maintenant nous sommes les plus heureux ! », partagent-ils.
« Des prises de contact pour l’avenir »
En parallèle de ces passagers, une délégation calédonienne composée de représentants d’Aircalin, d’institutions calédoniennes et du secteur touristique et économique ont également profité du vol. Une rencontre était par ailleurs organisée vendredi après-midi, en présence d’acteurs économiques de Nouvelle-Calédonie et de l’Etat du Victoria. L’objectif : « initier des discussions entre eux, pour que les synergies, les partenariats et les potentiels de développement économique puissent se faire. Les contacts ont été pris, et je pense que ce rendez-vous va permettre ces prochaines semaines des prises de contact pour l’avenir », partageait, à l’issue de cette rencontre, Georges Selefen.