La cérémonie de clôture, organisée samedi soir au Main Stadium, est venue mettre un terme aux 17e Jeux du Pacifique, aux Salomon. Une édition remportée pour la quatorzième fois par la Calédonie, qui achève ce rendez-vous avec 197 médailles au total.
L’attente fut longue, près de trois heures, avant de pouvoir pénétrer dans le Main Stadium. Le tennisman Heremana Courte, médaillé d’or en simples, drapeau cagou entre les mains, ouvrait la voie à ses coéquipiers avant de retrouver, au centre de l’enceinte sportive, le footballeur César Zéoula et la lifteuse Ludivine Breymand. Les trois Cagous, qui sont tous montés sur la plus haute marche du podium dans leur discipline respective, ont été désignés par le CTOS comme les porte-drapeaux de la cérémonie de clôture. Une fierté supplémentaire qui vient mettre un point final à cette quinzaine sportive particulièrement intense, mais aussi émouvante. On retiendra le retour au premier plan des tennismen, la passation entre les nageuses Diane Bui-Duyet et Lara Grangeon, dorénavant détentrice du record de médailles d’or remportées sur l’ensemble des Jeux (49), la première médaille d’or de l’histoire pour les rameuses calédoniennes en va’a, la rage de vaincre d’Hugo Tormento à l’aquathlon, la délivrance des footballeurs calédoniens, les nombreuses pensées à Charles Cali et à Roger Kaddour ou encore les larmes d’Etienne Le Pen à la fin du Laser…
Rendez-vous à Tahiti
Ils ont, tous, contribué au rayonnement de la Calédonie, qui remporte une nouvelle fois les Jeux du Pacifique. Son quatorzième succès, en dix-sept éditions. Cette année, les Cagous ont décroché 197 médailles, dont 82 en or, 57 en argent et 58 en bronze. C’est mieux qu’il y a quatre ans, où la délégation avait ramené 182 médailles, dont 75 en or. Le podium général est complété par Tahiti avec 160 médailles (57 or, 53 argent, 50 bronze) et l’Australie avec 84 médailles (50 or, 24 argent, 10 bronze). De quoi envisager une magnifique bataille dans quatre ans alors que nos voisins du Fenua accueilleront les prochains Jeux du Pacifique. Le rendez-vous est pris !
Au Main Stadium,
Claire Gaveau