Heremana Courte, le « gosse » devient grand

Solide du début à la fin hier aux Salomon, Heremana Courte a dominé le Tahitien Heve Kelley en finale du tournoi simples. Il succède à Nickolas N’Godrela (titré pour la dernière fois en 2015) au palmarès des joueurs calédoniens ayant remporté une médaille d’or aux Jeux du Pacifique.

Après sa victoire en quart de finale, Pierre-Henri Guillaume, l’entraîneur et le manager des tennismen calédoniens à Honiara, avait vanté les qualités d’Heremana Courte. A sa façon, sans langue de bois, mais sans fioriture non plus. « Je m’attendais à le voir évoluer à ce niveau, mais j’avais plus de doute sur son acclimatation. Pour l’avoir vécu, jouer en numéro 1, c’est une véritable chape de plomb. Il y a les caméras, les interviews, on lui parle de son titre de champion de France… Mais, finalement, ça ne lui fait pas grand-chose. Il mène sa barque tranquillement », disait alors l’ancien joueur. Il évoquait même, « un gosse de 16 ans qui se comporte comme un joueur de 25 ans ».

Heremana Courte, que tout le monde appelle Mana, n’aura jamais quitté son objectif de vue. Plutôt bout en train au village, si l’on en croit ses coéquipiers Nell Rollin et Louam Boivin, il affiche un sérieux notable à l’approche des terrains. Et une détermination redoutable dès l’entrée sur le court. Son jeu ? Un service et un jeu en fond de court solides, sa zone de confort, où il pousse ses adversaires à la faute. Deux armes qui lui auront permis de mettre à mal ses adversaires, les uns après les autres. Jusqu’à cette finale contre le Tahitien Heve Kelley. « Je l’avais déjà joué la semaine dernière et je savais ce que je devais mettre en place pour gagner. Je savais que c’était un joueur plus faible que moi physiquement, parce qu’il est plus vieux. Je voulais être solide dès le début et le faire beaucoup jouer », détaille-t-il.

Vers des Grand Chelem juniors ?

Un plan de jeu parfait qu’il aura appliqué à la lettre. Sans jamais laisser la moindre ouverture à son adversaire. Après avoir remporté le premier set, il a conclu le deuxième sur sa cinquième balle de match (6-1, 6-2). Sans cri, sans explosion de joie. Mais avec, tout de même, un vaste sourire sur le visage. Celui-ci ne l’aura, d’ailleurs, guère quitté pendant la quinzaine à Honiara. « Je suis très content, mais surtout très fier d’avoir pu ramener cette médaille d’or à la Nouvelle-Calédonie », dit-il.

Après les Jeux du Pacifique, Heremana Courte aura quelques jours pour profiter sur le Caillou, avant de s’envoler vers la Métropole, près de Montpellier, où il repartira à l’assaut de nouveaux objectifs. Les Jeux du Pacifique ne sont qu’une étape alors qu’il vise dorénavant les Grands Chelem juniors.

Hier après-midi, après le bronze par équipes et l’or en simple, il visait une médaille de bronze en double avec Nell Rollin.

Au National Tennis Center,
Claire Gaveau

Fil d'actualité

L’État accorde un prêt de plus à la SLN

Le groupe Eramet, actionnaire majoritaire (56%) de la SLN...

Le ministre de la Justice en immersion dans la « prison de la honte »

Surpeuplé et insalubre, le Camp-Est a ouvert ses portes...

Une nouvelle prison de 600 places à Ducos

Le ministre Éric Dupond-Moretti a confirmé la construction d’un...

Un lycée agricole à La Foa

Ce jeudi 22 février aura été le jour des...

Le foyer wallisien débute sa « seconde vie »

Le foyer wallisien et futunien de Nouvelle-Calédonie, important lieu...

Nos réseaux

6,904FansJ'aime
177SuiveursSuivre
122SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

L’État accorde un prêt de plus à la SLN

Le groupe Eramet, actionnaire majoritaire (56%) de la SLN (le reste des parts se partagent entre les provinces à 34% et un groupe japonais...

Le ministre de la Justice en immersion dans la « prison de la honte »

Surpeuplé et insalubre, le Camp-Est a ouvert ses portes à Éric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin qui ont constaté les conditions indignes de détention et...

Une nouvelle prison de 600 places à Ducos

Le ministre Éric Dupond-Moretti a confirmé la construction d’un nouvel établissement pénitentiaire pour remplacer le Camp-Est. Il sera construit sur un terrain de 18...