Hier, c’était « Black Friday », une opération commerciale suivie dans de nombreux magasins et consistant à appliquer des réductions sur un certain nombre de produits. Problème : circuler dans le centre-ville de Nouméa n’était pas toujours simple.
Quoi, une visite de deux ministres ? Plus une manifestation ? Tout cela un vendredi, à un mois de Noël, jour du « Black Friday » ? Ronan Daly, président du syndicat des commerçants de Nouvelle-Calédonie, se fait le porte-parole de la profession pour exprimer son mécontentent. « Le flux de circulation dans le centre-ville » de la capitale « a été perturbé » hier midi. Pour les professionnels de la vente, « ce n’est pas quelque chose que l’on peut vraiment apprécier », surtout lorsque cela arrive quasiment au bout « d’une année qui a été difficile » pour beaucoup. Alors, de la part des organisateurs de la manifestation, qui ont fait passer la cause politique (indépendantiste) avant l’intérêt économique, « c’est loin d’être correct », reprend Ronan Daly.
« Un événement incontournable, très attendu »
Hier en fin d’après-midi, il était encore « trop tôt » pour estimer si cette édition 2023 du « Black Friday » – un concept américain arrivé sur le Caillou il y a moins de dix ans – sera supérieure, en termes de chiffres, à celle de 2022. Parions que non, pour diverses raisons, principalement « une baisse du pouvoir d’achat » des Calédoniens. Pour autant, « ça reste un événement incontournable, très attendu » par les consommateurs puisque c’est l’une des deux occasions (l’autre étant la période des soldes) où les commerçants peuvent vendre à perte (principalement pour écouler un stock). Les professionnels attendent eux aussi ce moment car cela leur permet, entre autres, « de faire venir de la clientèle », qui dépense tout de suite ou qui passe « en repérage avant Noël ».
Auparavant, le « Black Friday » durait une seule journée. Depuis quelques années, il déborde sur le samedi et le dimanche. On parle désormais de « Black Week-end ». Le vendredi après le travail, et encore plus le samedi toute la journée, sont des moments où il y a normalement foule dans les magasins. « On verra les chiffres lundi », conclut Ronan Daly.
A.F.