Mardi soir, les élus de la ville de Nouméa se sont retrouvés à l’Hôtel de Ville pour le conseil municipal. Toutes les délibérations ont été adoptées par la majorité.
La séance a débuté par une minute de silence, à la mémoire de Cédric Carel, agent de la Police municipale décédé subitement en septembre dernier. Après ce moment d’émotion, 4 jeunes membres du conseil municipal junior ont pris la parole pour présenter le bilan de l’année 2023 de l’activité du conseil. Les élus ont ensuite entamé l’ordre du jour. Parmi toutes les délibérations, celles concernant les modifications du PUD (Plan d’Urbanisme Directeur) ont suscité quelques réactions négatives de la part des groupes d’opposition. À propos de modification du PUB, le conseil municipal a adopté le projet portant sur l’ouverture à l’urbanisation de la vallée de Sakamoto. « Ce terrain de 26 hectares a été vendu par la commune au FSH en 2022, a expliqué Sonia Lagarde, le Maire de Nouméa, avec une particularité dans l’acte de vente. Le FSH achetait la totalité du terrain, mais rendait à la commune 13 hectares et demi pour en faire un parc du type parc du Ouen Toro. Le reste du terrain est voué à la construction de villa individuelle, ce qui permettra aux jeunes Nouméens de pouvoir acquérir un bien pour environ 25 millions de Francs tout compris ».
La protection des nageurs en question
Autre délibération ayant suscité des débats, celle autorisant le maire à signer une convention avec l’État pour le financement de l’installation de barrières de protections contre les requins dans la baie de l’Anse Vata. Cette convention entre dans le cadre du Fonds d’intervention maritime (FIM), et d’un appel à projets lancé par le ministère de l’Écologie et auquel la ville de Nouméa a répondu. « Nous avons présenté ce projet de barrière en expliquant notre problématique et la sécurisation particulière que l’on devait aux nageurs, a précisé Sonia Lagarde. Ce projet a été accepté et récompensé à hauteur d’une soixantaine de millions. Cette aide entre dans le cadre de la sécurisation à venir des plages du Château royal et de l’Anse Vata ». La délibération a été adoptée, l’opposition Calédonie Ensemble et UC ayant exprimé de très forts désaccords. Cette délibération a été adoptée alors que l’on procède en ce moment à la pose de la barrière anti-requin à la Baie des Citrons. Le prochain conseil municipal se tiendra le 20 décembre. En attendant, Sonia Lagarde a invité l’ensemble des élus à participer, dans quelques jours, au lancement des illuminations de la ville Nouméa pour les fêtes de fin d’année.
Lionel Sabot