Avec deux nouveaux titres, sur 50 mètres nage libre et 50 mètres papillon, en plus d’une médaille d’argent sur 200 mètres papillon, le nageur calédonien poursuit sa domination dans ces championnats de France (25 mètres), organisés à Angers.
Maxime Grousset ne réalisera pas le Grand Chelem. Après avoir idéalement lancé ses championnats de France, avec deux médailles d’or sur 100 mètres papillon (49’’24, nouveau record de France) et sur 100 mètres 4 nages (51’’99), le Calédonien, qui s’entraîne sous les ordres de Michel Chrétien à l’Insep, a encore un peu plus confirmé son statut de nouvelle star de la natation française. Sur 50 mètres nage libre d’abord, samedi matin. Opposé à Florent Manaudou en finale, un duel toujours attendu et scruté de près, le Calédonien a fait parler sa puissance et sa pointe de vitesse alors que son principal rival avait pris le meilleur départ. A l’arrivée, seulement un centième entre les deux. Maxime Grousset (20’’98) touchant devant Florent Manaudou (20’’99). « C’était un beau 50 mètres. L’année dernière, je ne suis pas passé sous les 21 secondes alors que j’étais certainement plus en forme. Je pense donc qu’il y a des progrès. Le fait de gagner contre Flo, c’est toujours un plaisir. Cultiver la gagne comme on a dit. À chaque fois, ce sont des beaux duels et ça fait plaisir… Heureusement qu’il est là. Ça crée de l’émulation. Il veut gagner et je veux gagner. Et ça se sent. C’est ça qui fait plaisir », a confié le Cagou après la finale.
Pas question, pour autant, de se démobiliser. Dès le lendemain, Maxime Grousset était de retour dans le bassin angevin. Sur 50 mètres papillon, il s’est offert un quatrième titre national sur cette édition, en signant un nouveau record personnel (22’’34). Mais, sur 200 mètres nage libre, l’ancien nageur du CNC n’a pu réaliser la passe de cinq. S’il est parti vite, avec l’espoir probable de tuer la concurrence, il termine finalement sur la deuxième marche du podium (1’42’’41), derrière Roman Fuchs (1’42’’16). « Je savais que Maxime allait partir vite, le plan était de partir avec lui (…) Il a nagé beaucoup de courses cette semaine, ça m’a aidé pour le battre à la fin », a réagi le vainqueur du jour.
Claire Gaveau