Pas moins de sept finales clubs et amateurs de CSO ont eu lieu samedi sur l’hippodrome Henri Millard. Cette journée mettait un point final à la semaine du cheval.
En amateur 3, c’est Ginny Lethezer qui prend la première place du podium, suivie d’Aurélie Caruana et d’Alysée Hardy. « C’est du bonheur de monter sur cet hippodrome, et de participer à des épreuves de prestige, commente la jeune championne. « C’était une magnifique semaine de compétitions. Un beau tournoi international vendredi soir avec la victoire de Tahiti. Nous avons bénéficié du soutien de Frédéric Morand (ndlr : vice-président de la Fédération Française), pour l’organisation et le déroulement, et une très belle coordination de tous les bénévoles qui ont participé à cette réussite. Il faut noter que Ginny Lethezer arrive 22e au classement national sur 15000 cavaliers en amateurs 3 » déclare Vincent Fardeau, président du Comité régional d’équitation (CRE NC). Pour le grand prix des amateurs 3 Majors (les plus de 45 ans), Nathalie Marlier termine sur le haut du podium, suivie par Blandine Floch et Thibaud Damas.
Une véritable fête tout au long de la semaine
En amateur 2, avec 19 participants, des refus, des barres tombées, et un barrage chronométré pour le podium, la victoire revient à Camille Cheval. Vincent Chastrusse prend la 2e place, suivi de Elsa Thomas-Chabaud.
30 cavaliers ont participé à la Club 2, avec une grosse ambiance dans les tribunes pour encourager les participants. Il y a eu trois chutes pour refus, mais sans gravité pour les cavaliers ni leur monture. Après l’épreuve de barrage avec chrono pour les départager, c’est Youna Le Barrigot que finit à la première place, devant Lila Bouyé et Sacha Courtot. « Une très belle dernière journée de finales, commente Frédéric Morand vice-président de la FFE. Nous avons étendu les durées de passage afin que les cavaliers profitent de cette semaine. Pour les finales, j’ai une mention spéciale pour les clubs 4 avec 65 cm à franchir, c’était une équitation très propre pour ce niveau. Les clubs du nord étaient aussi bien représentés sur les épreuves, malgré l’éloignement ». En soirée, les tribunes débordaient de spectateurs venus assister au spectacle de « poney games » (jeu du drapeau, jeu des tasses, relai, slalom…) mais aussi des spectacles préparés par les différents clubs d’équitation