Peato Mauvaka, un Mondial majuscule

Après l’élimination cruelle du XV de France, en quart de finale contre l’Afrique du Sud lundi (29-28), l’heure est aux premiers bilans. Le talonneur calédonien Peato Mauvaka (26 ans), remplaçant de luxe au coup d’envoi de la compétition, a endossé avec brio la casquette de titulaire.

Dans ses rêves les plus fous, Peato Mauvaka s’imaginait sûrement soulever le trophée Webb-Ellis le 29 octobre prochain, au Stade de France. Un espoir dorénavant brisé. Lundi matin, face à l’Afrique du Sud, l’équipe de France est tombée pour un petit point seulement. Si la déception et la frustration sont encore réelles, elle ne doit pas enlever les belles choses réalisées et les magnifiques promesses affichées pour l’avenir.

Car, dans ses rêves, Peato Mauvaka ne s’imaginait peut-être pas démarré trois des matchs disputés. Il ne s’imaginait peut-être pas, également, être l’un des joueurs phares du XV de France. Le Calédonien d’origine, qui a fait ses premiers pas à l’URC Dumbéa avant de rejoindre le centre de formation du Stade Toulousain, où il s’est finalement imposé parmi les « grands », a tout simplement réalisé une compétition de haute volée. S’il débutait avec l’étiquette de remplaçant de luxe, la place de titulaire étant initialement promise à son coéquipier en club Julien Marchand, ce dernier s’est blessé lors du match d’ouverture face à la Nouvelle-Zélande, propulsant le Cagou en première ligne. Et il a répondu présent. Titularisé d’entrée face à la Namibie, l’Italie et l’Afrique du Sud, Peato Mauvaka a ainsi disputé 270 minutes dans cette Coupe du monde, pour trois essais inscrits contre l’Uruguay, l’Italie et l’Afrique du Sud.

Une implication totale

Mais son implication dépasse largement ces quinze points marqués. Face aux Springboks, il a par exemple parcouru 95 mètres ballon en main, a réussi 2 franchissements, a battu 5 défenseurs et a réalisé 6 placages. « Avec quinze Mauvaka, les Boks n’auraient pas fait un pli », salue ainsi Eurosport. Sur l’ensemble de la compétition, le Calédonien s’est montré déterminant aussi bien sur les phases offensives, avec 33 courses (6e joueur français) et 5 percées (3e joueur français), mais aussi sur les phases défensives avec 32 placages assurés pour 6 manqués (5e joueur français).

A 26 ans, Peato Mauvaka (29 sélections, 9 essais), qui a véritablement explosé aux yeux de tous lors de la tournée de novembre 2021 face à la Nouvelle-Zélande, où il a inscrit un doublé, a su se faire une place de choix dans le groupe France, après une arrivée timide sous le maillot bleu en 2019, face à l’Ecosse, lors d’un match de préparation à la précédente Coupe du monde au Japon, qu’il avait ensuite quittée sur blessure, sans disputer la moindre minute. Malgré l’élimination, le constat est bien différent. Une maigre consolation pour définitivement tourner la page de cette désillusion.

Claire Gaveau

Fil d'actualité

Un écobuage à l’origine de l’incendie du Pic aux Chèvres

Depuis mardi après-midi - et c’était toujours le cas...

Les Loyalistes demandent à l’ONU de condamner l’« attaque politique » du 13 mai

Les indépendantistes n’étaient pas les seuls pétitionnaires présents à...

Crise des assurances : Nicolas Metzdorf demande à l’État d’intervenir

En Nouvelle-Calédonie, les exactions récentes posent des problèmes d’ordre...

Le dégel du corps électoral, « l’une des questions les plus importantes des prochains mois »

Le chef du gouvernement a apporté une nouvelle clarification...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Un écobuage à l’origine de l’incendie du Pic aux Chèvres

Depuis mardi après-midi - et c’était toujours le cas hier à 16 h - ça brûle dans les hauteurs de Dumbéa-Sur-Mer, entre les deux...

Les Loyalistes demandent à l’ONU de condamner l’« attaque politique » du 13 mai

Les indépendantistes n’étaient pas les seuls pétitionnaires présents à New York. A l’ONU, devant le C24, trois élus loyalistes ont fait entendre leur voix...

Crise des assurances : Nicolas Metzdorf demande à l’État d’intervenir

En Nouvelle-Calédonie, les exactions récentes posent des problèmes d’ordre assurantiel. Face à cette crise, Nicolas Metzdorf, député de la Nouvelle-Calédonie, vient d’adresser une question...