Créée en 2021, l’association Francophone de la Solidarité vise à sensibiliser, inspirer et agir avec les citoyens et citoyennes francophones, pour l’écologie et la solidarité.
Cette association, parrainée par le photographe, réalisateur et militant écologiste français Yann Arthus-Bertrand, développe ses missions sur différents territoires francophones grâce à sa communauté de bénévoles. Elle est déjà implantée en France métropolitaine, en Martinique et en Nouvelle-Calédonie, et ira bientôt au Congo et au Québec.
Éveiller les consciences
Dans leurs ateliers adressés aux scolaires, l’association aborde les enjeux climatiques et de solidarité : « par exemple, on parle aussi bien des réfugiés climatiques que de la protection de la biodiversité ou de la consommation responsable », explique Capucine Salinson, co-fondatrice et responsable pédagogique de l’association. Leurs actions de sensibilisation rejoignent les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. « Le but, c’est de découvrir des thématiques avec les jeunes pour que ceux-ci prennent conscience des enjeux qui y sont liés, précise la co-fondatrice. Par exemple, j’étais récemment en intervention auprès d’une classe de CE2, et on a parlé de biodiversité et d’écosystèmes : découvrir ce qu’est un écosystème, quels écosystèmes peuplent le monde et plus précisément la Nouvelle-Calédonie…Et à la fin de l’atelier, on a réfléchi à des actions individuelles qui peuvent aider à préserver la biodiversité, mais aussi à des actions collectives, par exemple qu’est-ce que l’école peut mettre en place pour être plus écologique ».
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !