Éduquer, inspirer, agir

Créée en 2021, l’association Francophone de la Solidarité vise à sensibiliser, inspirer et agir avec les citoyens et citoyennes francophones, pour l’écologie et la solidarité.

Cette association, parrainée par le photographe, réalisateur et militant écologiste français Yann Arthus-Bertrand, développe ses missions sur différents territoires francophones grâce à sa communauté de bénévoles. Elle est déjà implantée en France métropolitaine, en Martinique et en Nouvelle-Calédonie, et ira bientôt au Congo et au Québec.

Éveiller les consciences

Dans leurs ateliers adressés aux scolaires, l’association aborde les enjeux climatiques et de solidarité : « par exemple, on parle aussi bien des réfugiés climatiques que de la protection de la biodiversité ou de la consommation responsable », explique Capucine Salinson, co-fondatrice et responsable pédagogique de l’association. Leurs actions de sensibilisation rejoignent les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. « Le but, c’est de découvrir des thématiques avec les jeunes pour que ceux-ci prennent conscience des enjeux qui y sont liés, précise la co-fondatrice. Par exemple, j’étais récemment en intervention auprès d’une classe de CE2, et on a parlé de biodiversité et d’écosystèmes : découvrir ce qu’est un écosystème, quels écosystèmes peuplent le monde et plus précisément la Nouvelle-Calédonie…Et à la fin de l’atelier, on a réfléchi à des actions individuelles qui peuvent aider à préserver la biodiversité, mais aussi à des actions collectives, par exemple qu’est-ce que l’école peut mettre en place pour être plus écologique ».

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Fil d'actualité

Un père de famille meurt sur un barrage à Kaala-Gomen

Une personne est morte et deux autres ont été...

Vaimu’a Muliava : “La paix n’est pas une option, c’est un devoir”

Pour le gouvernement, représenté samedi après-midi par Vaimu'a Muliava...

En marge des émeutes, un motocycliste se tue à la Vallée-du-Tir

Un motocycliste est décédé vendredi soir à la Vallée-du-Tir,...

Pour les Calédoniens bloqués à l’étranger, « c’est vraiment la galère »

Depuis mardi, l’aéroport international de Tontouta est fermé et...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

EN DIRECT – Une vaste opération lancée pour « nettoyer » la route jusqu’à l’aéroport

21 h 00 - « Les groupes qui se sont mis en place dans la ville de Nouméa, les groupes de protection, les opérations...

Un père de famille meurt sur un barrage à Kaala-Gomen

Une personne est morte et deux autres ont été blessées lors d'une échange de tirs sur un barrage à Kaala-Gomen. En Brousse, les manifestations contre...

Vaimu’a Muliava : “La paix n’est pas une option, c’est un devoir”

Pour le gouvernement, représenté samedi après-midi par Vaimu'a Muliava et Gilbert Tyuienon, la fin des blocages est dorénavant "vitale" sous peine de voir de...