Éduquer, inspirer, agir

Créée en 2021, l’association Francophone de la Solidarité vise à sensibiliser, inspirer et agir avec les citoyens et citoyennes francophones, pour l’écologie et la solidarité.

Cette association, parrainée par le photographe, réalisateur et militant écologiste français Yann Arthus-Bertrand, développe ses missions sur différents territoires francophones grâce à sa communauté de bénévoles. Elle est déjà implantée en France métropolitaine, en Martinique et en Nouvelle-Calédonie, et ira bientôt au Congo et au Québec.

Éveiller les consciences

Dans leurs ateliers adressés aux scolaires, l’association aborde les enjeux climatiques et de solidarité : « par exemple, on parle aussi bien des réfugiés climatiques que de la protection de la biodiversité ou de la consommation responsable », explique Capucine Salinson, co-fondatrice et responsable pédagogique de l’association. Leurs actions de sensibilisation rejoignent les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. « Le but, c’est de découvrir des thématiques avec les jeunes pour que ceux-ci prennent conscience des enjeux qui y sont liés, précise la co-fondatrice. Par exemple, j’étais récemment en intervention auprès d’une classe de CE2, et on a parlé de biodiversité et d’écosystèmes : découvrir ce qu’est un écosystème, quels écosystèmes peuplent le monde et plus précisément la Nouvelle-Calédonie…Et à la fin de l’atelier, on a réfléchi à des actions individuelles qui peuvent aider à préserver la biodiversité, mais aussi à des actions collectives, par exemple qu’est-ce que l’école peut mettre en place pour être plus écologique ».

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Fil d'actualité

Des moyens maritimes militaires renforcés d’ici 2025

La seconde journée du ministre des armées Sébastien Lecornu...

La mémoire d’Acôma Nerhon, Kanak et serviteur de l’Armée française, saluée par l’Etat

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a rendu un hommage...

Les ministres de la Défense du Pacifique réunis à Nouméa

Aujourd’hui et demain, la France accueille pour la première...

Deux jours pour concevoir le futur Conservatoire botanique calédonien

Imaginé il y a une quinzaine d’années, le futur...

Nos réseaux

3,966FansJ'aime
144SuiveursSuivre
122SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Des moyens maritimes militaires renforcés d’ici 2025

La seconde journée du ministre des armées Sébastien Lecornu sur le territoire a été rythmée – entres autres -, par l’inauguration du quai des...

La mémoire d’Acôma Nerhon, Kanak et serviteur de l’Armée française, saluée par l’Etat

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a rendu un hommage appuyé, hier matin à Nouméa, à cet homme qui fut à la fois combattant, aumônier...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici