Le président de la province des îles Loyauté a percuté un homme qui traversait la rue à la Vallée-du-Tir, jeudi, alors qu’il était sous l’emprise de l’alcool au volant.
L’affaire risque de faire réagir, bien au-delà de la sphère politique. D’après nos informations, le président de la province des îles Loyauté Jacques Lalié a été impliqué dans un accident de la circulation dans le quartier de la Vallée-du-Tir, à Nouméa, dans la matinée de jeudi. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nouméa et confiée à la direction territoriale de la police nationale (DTPN).
« Je suis aux urgences »
Les premiers éléments de l’enquête laissent apparaître que le responsable indépendantiste, membre de l’Union calédonienne (UC), conduisait avec un taux d’alcoolémie contraventionnel. Les circonstances de l’accident sont encore à déterminer précisément mais il apparaît qu’une personne, alors qu’elle traversait au passage piéton et que le feu tricolore était au rouge, a été percutée par le véhicule conduit par Jacques Lalié en face du siège de l’USTKE. Contactée, la victime s’est rendue aux urgences. « Je partais manger à la Vallée-du-Tir et au moment de traverser, alors que le feu était au vert pour les piétons, j’ai été renversé », nous a-t-il confié. « Je suis blessé », poursuit cet homme sans donner davantage de détails.
Jacques Lalié a été soumis au dépistage de l’imprégnation alcoolique (DIA) avant d’être conduit au commissariat central où il a également été invité à souffler dans un éthylomètre. Comme il est d’usage lorsqu’un automobiliste est arrêté avec un taux contraventionnel, le responsable politique a ensuite pu ressortir du commissariat avec une convocation pour une audition dans les prochains jours. Il pourra alors expliquer plus précisément les circonstances de l’accident aux policiers. Son permis ne lui a pas non plus été retiré.
Joint par téléphone, Jacques Lalié n’a pas répondu, pour l’instant, à nos sollicitations.
Jean-Alexis Galien-Lamarche