Une semaine pour le bien-être au collège Edmée Varin

Dans le cadre du dispositif « Jeunesse et Développement Durable » (JDD) de la province Sud, les ambassadeurs JDD et les éco-délégués de l’établissement ont décidé d’organiser cette semaine spéciale.

Au cours de cette semaine, durant la pause méridienne, les élèves pourront participer à différents ateliers, animés par des intervenants extérieurs, au cours desquels ils apprendront à prendre soin d’eux physiquement et mentalement pour se sentir bien au collège. « Les élèves ont décidé de baptiser cette semaine Brille comme une Étoile, explique Emmanuelle Mota de Oliveira, professeure d’anglais et référente développement durable au collège Edmée Varin d’Auteuil. Cette semaine a été entièrement pensée par les élèves, je me suis contenté de leur suggérer certaines choses et de faire le lien avec les associations qui participeront ».

Une semaine qui s’annonce riche, explique Emmanuelle Mota de Oliveira « chaque jour, il y aura un animateur extérieur différent. Les associations Mocamana et Zéro déchet animeront des ateliers, une bio esthéticienne viendra montrer quelques gestes que les enfants pourront reproduire chez eux en utilisant des produits du quotidien, une pharmacienne sera également présente pour expliquer aux jeunes comment fonctionne leur peau, cette dernière évoquera également un sujet qui peut être tabou : les menstruations », explique encore Emmanuelle.

Se sentir bien dans son corps, c’est aussi se sentir mieux pour apprendre

Le point d’orgue de cette semaine sera le « Forum du Bien-Etre » prévu le vendredi 29 septembre de 9h20 à 13h00 dans la cour de l’établissement. Les élèves et le personnel du collège pourront rencontrer et discuter directement avec les intervenants. Cette journée du vendredi sera aussi placée sous le thème « Tout le monde sur son 31 » où les élèves pourront laisser leurs polos réglementaires à la maison et vêtir leurs plus beaux habits.

Au-delà de cette semaine, le bien-être est une thématique qui à sa place presque au quotidien au collège Edmée Varin. « Dans notre établissement, des professeurs ont été formés au bien-être, mais aussi à la méditation et à la médiation » explique Emmanuelle Mota de Oliveira. « Il existe également un dispositif baptisé Pose ton sac. Régulièrement les élèves peuvent se confier pour avoir l’esprit une peu plus libre », conclut la professeure d’anglais. Précisons que cette semaine « Brille comme une étoile » avait été lancée il y a quelques semaines, lors d’un atelier de confection de produits de beauté par les ambassadeurs JDD et les éco-délégués de l’établissement.

Lionel Sabot

Fil d'actualité

La CCAT mobilisée devant « le Palais des injustices »

Ils se sont retrouvés au pied du Palais de...

Une soirée en enfer au 4e kilomètre

Insultes, coups, enlèvement, séquestration, humiliation, menaces de mort, sur...

Commentaire sur un sondage qui fait beaucoup parler

Ça n’a pas tardé, à peine les résultats du...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

La CCAT mobilisée devant « le Palais des injustices »

Ils se sont retrouvés au pied du Palais de justice, hier, pour dénoncer le traitement judiciaire réservé aux manifestants qui ont comparu devant le...

Manifestation de la CCAT : de six mois avec sursis à deux ans ferme pour les violences contre les gendarmes

Parmi les six manifestants qui ont comparu devant le tribunal correctionnel de Nouméa, vendredi, l’un d’eux a été relaxé et les cinq autres ont...

Une soirée en enfer au 4e kilomètre

Insultes, coups, enlèvement, séquestration, humiliation, menaces de mort, sur fond de trafic de drogue : ou comment une vente d'une petite quantité de cannabis...