Depuis le 23 septembre, Loan Favan expose ses créations au Design Museum Den Bosch, aux Pays-Bas. Zoom sur cette artiste calédonienne pleine de talents.
Après un bac littéraire option arts, Loan s’envole pour la Nouvelle-Zélande où elle passe le Cambridge, puis pour Paris où elle entre à l’École Boulle pour une année préparatoire. Par la suite, elle part aux Pays-Bas où elle étudiera durant quatre ans dans le département « Men and Identity » (l’homme et son identité) à la Design Academy Eindhoven. Pendant ses études, elle effectue un stage à New York, dans la compagnie de bijoux Chrishabana, qui réalise des bijoux pour des stars comme Doja Cat, Nikki Minaj, Christina Aguilera ou encore Beyoncé. Pour sa graduation, Loan Favan travaille sur deux projets : « un court-métrage sur le concept des lieux qui ont une âme, avec le réalisateur calédonien Cédric Jean-Baptiste, ainsi qu’une collection de bijoux futuristes ». Première grande réussite, la collection de bijoux est achetée par le Design Museum Den Bosch, pour être exposée dans le cadre de l’exposition collective Bodydrift.
Après les Pays-Bas, cap sur l’Indonésie
Loan retourne ensuite à Nouméa pendant la période COVID, puis elle revient aux Pays-Bas, et prend la décision de déménager en Indonésie. « J’avais fait un stage à Bali chez une compagnie de bijoux, et j’avais vu que je pouvais avoir une vie sympa là-bas, avec un style de vie similaire à celui en Nouvelle-Calédonie », explique-t-elle. Elle décide donc de s’installer à Bali et de monter son entreprise : elle trouve des artisans pour sa production et apprend l’indonésien pour s’intégrer totalement dans la vie locale. « Aujourd’hui, j’ai une assistante, deux artisans, et je continue mes lignes », nous dit-elle. Sa création se divise en deux catégories : une ligne de bijoux qui vise à être commercialisée, et une ligne qui se destine plutôt à l’art.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !