Les élections sénatoriales de dimanche dernier ont donc vu la victoire du candidat indépendantiste Robert Xowie, et celle de Georges Naturel. Un choc politique !
Le FLNKS a mené une stratégie qui a parfaitement fonctionné, permettant pour la 1ère fois de l’histoire à un indépendantiste de devenir parlementaire.
Le cœur de cette stratégie était de ne présenter qu’un seul candidat.
Bien sûr pour mettre toutes les chances du côté de Robert Xowie, mais aussi pour choisir le candidat non-indépendantiste qui l’emporterait. Et ce choix s’est rapidement porté sur Georges Naturel, considéré sans doute comme plus apte au dialogue et compromis. Mais surtout le FLNKS tenait à faire échec à la candidature de Sonia Backès, considérée comme la figure du macronisme. En faisant battre la secrétaire d’État, le FLNKS a envoyé un message clair à Emmanuel Macron, dont il ne cesse de critiquer la méthode, l’impartialité et la ligne politique.
Pour parvenir à ce résultat, et en dépit de ce que peut déclarer le nouveau sénateur Georges Naturel, un accord a bien été passé avec les indépendantistes. Ces derniers ne s’en sont d’ailleurs pas cachés, si l’on en croit les déclarations de Roch Wamytan à nos confrères de Radio Rythme Bleu, entre les deux tours.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !