Après la Cafat, la CLR… C’est au tour de la Mutuelle des Fonctionnaires d’enregistrer un déficit budgétaire, et ce pour la 2e année consécutive. La MDF va prendre de nouvelles dispositions.
La population calédonienne vieillit, créant un déséquilibre intergénérationnel au profit des aînés. Un phénomène qui pèse sur le système socio-économique actuel, et auquel les mutuelles n’échappent pas. D’autant que plus on vieillit, plus on coûte cher en dépenses de santé.
La solidarité en question
La Mutuelle des fonctionnaires se base sur « la solidarité intergénérationnelle ». En clair, les actifs cotisants financent en partie la mutuelle de leurs aînés pour éviter à ces derniers des cotisations exorbitantes. Seulement, le nombre d’actifs retraités ne cesse de croître, quand celui des actifs stagne. A cela s’ajoute une hausse significative des dépenses de santé, plus marquée sur les tranches d’âge au-delà de 50 ans : les remboursements ont augmenté +6 % par an sur les deux derniers exercices, ce qui est « colossal » selon Patrick de Vivies, le directeur de la Mutuelle des Fonctionnaires.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !