Les Calédoniens doivent s’acquitter du dernier tiers de leur impôt sur le revenu d’ici la fin du mois d’octobre. L’occasion de faire un point sur ce prélèvement qui compte parmi les principales recettes fiscales du territoire.
« Des impôts, on a toujours l’impression d’en payer trop ». Voilà un sentiment globalement partagé par les contribuables qui mettent chaque année la main au panier pour régler la douloureuse. Mais les chiffres confortent-ils ce ressenti ?
Une faible imposition moyenne
Si le nombre de foyers fiscaux en Nouvelle-Calédonie a globalement augmenté depuis 10 ans, jamais la part des ménages calédoniens s’acquittant de l’impôt sur le revenu n’a été aussi basse. En 2021, 51 000 foyers fiscaux sur 128 900 ont payé l’impôt sur le revenu, soit 39,5% des foyers fiscaux. Ce sont donc plus de 6 Calédoniens sur 10 qui ne sont pas imposables. Par ailleurs, en plus d’être peu nombreux à s’acquitter de l’impôt, les Calédoniens paient en moyenne un faible niveau d’IRPP. Le taux d’imposition moyen en Nouvelle-Calédonie est de 2,2 %. En revanche, les disparités sont grandes face à l’IRPP.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !