Une bonne hygiène bucco-dentaire

En matière d’hygiène bucco-dentaire, l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-dentaire) recommande deux brossages par jour matin et soir pendant deux minutes et une visite chez le dentiste au moins une fois par an. Tout commence donc par un bon brossage avec un dentifrice efficace. 

Il existe une multitude de type de dentifrices, car la plupart ne servent pas qu’à nettoyer les dents. Ils agissent également sur des points spécifiques : antimicrobien, antitartre, blanchiment. En grande surface ou comme en pharmacie, il vous faudra un dentifrice adapté suivant votre point faible dentaire. 

Dentifrice contre le tartre

Pour les personnes ayant tendance à accumuler du tartre sur leurs dents, ce qui peut provoquer certaines maladies des gencives, un dentifrice anti-tartre aidera à entretenir la dentition. Toutefois, un détartrage régulier chez le dentiste s’impose. Le tartre est dû à l’accumulation d’alimentation sur la plaque dentaire, et c’est un véritable nid à bactéries. 

Dentifrice au fluor

Pour les personnes ayant tendance à avoir des caries, les dentifrices enrichis au fluor vont être d’une véritable aide. On en retrouve dans les os et les dents et on en consomme tous sans s’en rendre compte, le fluor est en effet présent dans l’eau et l’alimentation. Il durcit l’émail ce qui le rend plus résistant aux attaques acides des bactéries à l’origine des caries.

Dentifrice au bicarbonate de soude

Moins abrasif qu’un dentifrice traditionnel, il va convenir aux personnes ayant une sensibilité des gencives accrue. Il est efficace pour atténuer les taches de surface. Vous pouvez aussi utiliser votre dentifrice habituel puis mélanger du bicarbonate de soude dans un peu d’eau pour obtenir une pâte et vous brossez les dents avec. Vous pouvez également directement saupoudrer votre dentifrice d’un peu de bicarbonate.

Dentifrice blanchissant

Un dentifrice ne rendra pas vos dents plus blanches, mais il peut aider à retirer certaines colorations dues au café, thé, tabac… La plupart des dentifrices blanchissants contiennent des agents polissant abrasifs ce qui peut chez certaines personnes fragiliser l’émail dentaire.

Dentifrices bio

Les dentifrices bio contiennent en général 95 % d’ingrédients d’origine biologique ou végétale, et ne contiennent aucun conservateur chimique de synthèse. Ils sont souvent faits à partir de bicarbonate de soude, ce qui explique alors leur goût plus fade et plus amer.

Fil d'actualité

Emeutes en Calédonie : une cyberattaque “d’une force inédite”

Des millions de mails, en provenance de "différents pays",...

Je vous ai compris ?

L’annonce de la visite éclair d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie...

Au Camp-Est, « c’est trop serré, on ne mange pas à notre faim »

Deux émeutiers qui devaient être jugés pour de graves...

Emmanuel Macron : une journée en Calédonie

Le président de la République arrivera dans la nuit...

Mais c’est qui maintenant la CCAT ?

Il y a quelques semaines encore, on savait qui...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Emeutes en Calédonie : une cyberattaque “d’une force inédite”

Des millions de mails, en provenance de "différents pays", ont été envoyés en Calédonie, mardi 21 mai, après l'annonce de la venue d'Emmanuel Macron....

Je vous ai compris ?

L’annonce de la visite éclair d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie a constitué une surprise. Mais que peut-il en sortir ? Personne n’en a la moindre idée. 13...

Au Camp-Est, « c’est trop serré, on ne mange pas à notre faim »

Deux émeutiers qui devaient être jugés pour de graves violences sur des policiers municipaux à Nouméa se sont plaints des conditions de détention d’un...