L’établissement, qui accueille des élèves du collège public et de l’antenne du lycée professionnel, a été vandalisé samedi soir. L’enquête est en cours.
L’internat de Koumac n’a pas été épargné ce week-end. Les dortoirs, les cuisines et le réfectoire ont été la cible de nombreuses dégradations. Des actes de vandalisme mineur, mais qui ont tout de même contraint l’établissement à fermer ses portes dimanche et lundi. De la nourriture, notamment du ketchup, a été déversée sur le sol, au moins un extincteur a été vidé, et, dans les dortoirs, les responsables de ces dégradations ont tenté d’allumer un feu dans une armoire… en métal, qui a ainsi éviter la propagation des flammes. Selon la gendarmerie, qui a enregistré la plainte, aucun vol n’a été remarqué à l’heure actuelle.
Alors qu’une enquête est en cours pour tenter de démasquer les
auteurs, les responsables éducatifs, soutenus notamment par des parents et des habitants de la commune, ont réalisé une grande opération de nettoyage, lundi. Un moyen de tourner la page et d’accueillir, de nouveau, le plus rapidement possible, les élèves. « En raison de dégradations survenues ce week-end, l’internat provincial n’est pas en mesure d’accueillir les internes depuis dimanche. Nous vous communiquerons dès que les services seront de nouveaux opérationnels pour l’accueil des internes », a réagi la province Nord dans un communiqué.
Claire Gaveau