L’internat fermé après des actes de vandalisme

L’établissement, qui accueille des élèves du collège public et de l’antenne du lycée professionnel, a été vandalisé samedi soir. L’enquête est en cours.

L’internat de Koumac n’a pas été épargné ce week-end. Les dortoirs, les cuisines et le réfectoire ont été la cible de nombreuses dégradations. Des actes de vandalisme mineur, mais qui ont tout de même contraint l’établissement à fermer ses portes dimanche et lundi. De la nourriture, notamment du ketchup, a été déversée sur le sol, au moins un extincteur a été vidé, et, dans les dortoirs, les responsables de ces dégradations ont tenté d’allumer un feu dans une armoire… en métal, qui a ainsi éviter la propagation des flammes. Selon la gendarmerie, qui a enregistré la plainte, aucun vol n’a été remarqué à l’heure actuelle.

Alors qu’une enquête est en cours pour tenter de démasquer les

auteurs, les responsables éducatifs, soutenus notamment par des parents et des habitants de la commune, ont réalisé une grande opération de nettoyage, lundi. Un moyen de tourner la page et d’accueillir, de nouveau, le plus rapidement possible, les élèves. « En raison de dégradations survenues ce week-end, l’internat provincial n’est pas en mesure d’accueillir les internes depuis dimanche. Nous vous communiquerons dès que les services seront de nouveaux opérationnels pour l’accueil des internes », a réagi la province Nord dans un communiqué.

Claire Gaveau

Fil d'actualité

Le dessin du jour #313

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 26...

La voix du Caillou #313

Consultez en ligne l'édition du 26 juillet 2024 de...

Et ça brûle toujours

Les jours passent et la Nouvelle-Calédonie continue de brûler....

Sénat coutumier : l’incendiaire condamné

Pourquoi était-il absent mardi au tribunal correctionnel de Nouméa...

Un individu au « parcours de vie parfait » condamné pour injures raciales

Accusé de violences et d’outrages à l’encontre de gendarmes,...

Nos réseaux

13,557FansJ'aime
392SuiveursSuivre
649SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Le dessin du jour #313

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 26 juillet 2024 de votre quotidien "La Voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

La voix du Caillou #313

Consultez en ligne l'édition du 26 juillet 2024 de votre quotidien "La Voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

Et ça brûle toujours

Les jours passent et la Nouvelle-Calédonie continue de brûler. Ça a été le cas, notamment, d’un bâtiment emblématique, la maison des syndicats à la...