Un peu de la Calédonie face aux All Blacks

La 10e édition de la Coupe du monde de rugby à XV commence demain matin (6 h 15), avec en match d’ouverture, au Stade de France, à Saint-Denis, un duel entre la France et la Nouvelle-Zélande. La Calédonie sera représentée sur le terrain.

Le malheur de l’un fait le bonheur de l’autre. Pas suffisamment remis d’une blessure, Jonathan Danty, centre de La Rochelle, est remplacé dans le XV de départ de l’équipe de France par Yoram Moefana (23 ans), né en Calédonie, fils du président du club de Dumbéa et qui brille depuis plusieurs saisons à Bordeaux. Parti du territoire à l’âge de 13 ans, il connaît là une consécration. « Nous avons toute notre confiance en cette paire de centres » formée par « Gaël Fickou et Yoram Moefana, qui ont déjà joué ensemble. Yoram a une grosse expérience, quasiment trois années avec nous », a commenté mercredi soir le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié, qui par ailleurs a choisi de placer sur le banc des remplaçants deux autres joueurs calédoniens : le talonneur Peato Mauvaka (26 ans, formé à Dumbéa, aujourd’hui à Toulouse) et le deuxième ligne Romain Taofifénua (32 ans, né en Métropole, désormais à Lyon).

«Que rêver de mieux ? »

Alors que la compétition (9 septembre – 29 octobre) va commencer, Fabien Galthié a fait part de son bonheur. « Nous sommes, depuis notre enfance, passionnés de ce jeu, nous sommes des amoureux du ballon, de la balle ovale, et pouvoir participer à ce qui se fait de mieux dans notre sport… on est tellement heureux, on est tellement remplis de joie », a-t-il dit en conférence de presse, évoquant aussi, évidemment, le premier adversaire du XV de France. « Que rêver de mieux que la Nouvelle-Zélande ? C’est une équipe qui n’a pas perdu un match en phase de qualifications depuis que la Coupe du monde existe. Jamais. 31 victoire ». Toutes les bonnes séries ont une fin.

Anthony Fillet

Fil d'actualité

Kaala-Gomen : ce que l’on sait de la personne décédée sur un barrage

Samedi 18 mai, sur un barrage à Kaala-Gomen, un...

Un père de famille meurt sur un barrage à Kaala-Gomen

Une personne est morte et deux autres ont été...

Vaimu’a Muliava : “La paix n’est pas une option, c’est un devoir”

Pour le gouvernement, représenté samedi après-midi par Vaimu'a Muliava...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Kaala-Gomen : ce que l’on sait de la personne décédée sur un barrage

Samedi 18 mai, sur un barrage à Kaala-Gomen, un homme est décédé après avoir tenté de force le blocage et après avoir ouvert le...

EN DIRECT – Les forces de l’ordre ont repris le contrôle de l’axe Nouméa-Tontouta

Il y a une semaine, lundi 13 mai, la Nouvelle-Calédonie a basculé dans l'horreur avec le début des débordements et des émeutes. Si l'axe...

Une vaste opération lancée pour « nettoyer » la route jusqu’à l’aéroport

21 h 00 - « Les groupes qui se sont mis en place dans la ville de Nouméa, les groupes de protection, les opérations...