Météo France a dressé le bilan de la saison fraîche, marquée par le retour, au mois de juin, du phénomène climatique El Nino. Un épisode synonyme de sécheresse malgré les forts épisodes pluvieux de ces derniers jours.
Attendu par les kiteurs et autres voileux, mais redouté par de nombreux professionnels du monde agricole, l’épisode d’El Nino est bel et bien lancé. Ce phénomène météorologique, qui correspond à un renversement des alizés équatoriaux, se met normalement en place à la fin de l’hiver austral, avant d’atteindre son pic d’intensité en fin d’année et de disparaître au début de l’hiver austral de l’année suivante. Mais, selon le bilan effectué par Météo France, celui-ci est d’ores et déjà en place depuis le mois de juin. « Il est toujours en phase croissante, c’est-à-dire qu’il a déjà atteint un stade modéré et va continuer de se renforcer. On s’attend, pour la saison chaude, à un phénomène modéré à fort », explique Thomas Abunin, climatologue à Météo France NC.
Car, la saison fraîche, dont Météo France vient de publier le bilan, a déjà livré certaines tendances avec un deuxième trimestre particulièrement sec sur l’ensemble du territoire avec, en moyenne, 30 mm de précipitations par mois. Soit un déficit de 72% en mai, de 85% en juin et de 62% en juillet. « C’est le deuxième trimestre le plus sec depuis le début des mesures en 1955 », précise le spécialiste, rappelant que le triste record date de 1957.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !