Hier matin, la SEM Agglo et l’Agence Calédonienne de l’Energie ont signé une convention de partenariat, avec des objectifs ambitieux.
Ce partenariat vise à améliorer la performance énergétique des logements loués par la SEM Agglo et permettre l’accès à l’eau chaude pour tous, au travers de chauffe-eaux solaires. L’année dernière, une expérimentation avait été menée dans la résidence Makogaï à Kaméré, avec l’installation de chauffe-eaux solaires, et le test s’est montré concluant, notamment par la baisse visible et sensible de la facture d’électricité. « La transition énergétique dans laquelle nous sommes engagés, a déclaré Christopher Gygès le président de l’ACE, doit faire baisser les factures, notamment durant cette période de hausse des prix. Nous avons une volonté sociale assumée ».
De nombreuses actions programmées
Le partenariat SEM Agglo-ACE va avoir rapidement des résultats concrets. En effet, il est prévu qu’entre cette année et 2025, soit sur deux ans, le tiers des 2200 logements de la Société d’Économie Mixte soient équipés de chauffeeaux solaires. 229 des 772 logements concernés, dans lesquels on ne dispose pas d’eau chaude sanitaire, seront traités en priorité. Les travaux sont estimés à un peu plus de 170 millions, ils bénéficieront d’une aide de la province Sud. Mais la convention signée hier matin prévoit également que soit réalisé un bilan carbone de la SEM Agglo et une mesure et un contrôle des consommations électriques. Enfin la SEM envisage de mettre en place en lien avec l’ACE, un projet pîlote d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.