Deux gagnants et un perdant

Parmi les trois effectifs encore en course pour le titre, ceux de Hienghène et de Magenta ont fait une meilleure opération que celui de Gaïca, le week-end dernier en Super Ligue. Pour autant, tout reste à faire.

Peut-on être qualifié de « gagnant » quand on fait 0-0 à domicile ? Hienghène l’a montré samedi. Troisième avant le choc face à Gaïca, disputé à Koné, l’effectif entraîné par Félix Tagawa est toujours à la même place à l’issue de la 19e journée, avec un écart avec le leader, Gaïca, qui n’a pas bougé : six points. Sauf que Hienghène compte deux matchs en retard… et peut donc, mathématiquement, se retrouver dans quelques semaines avec deux points d’avance.

En s’imposant samedi à Koné (où Hienghène reçoit ses adversaires), Gaïca aurait pu se retrouver avec son destin entre ses pieds. Il n’en est rien. Car même si Gaïca remporte ses trois dernières rencontres (contre Wetr, Tiga et Dumbéa), l’équipe sera doublée pour le titre par Hienghène si la formation de la côte Est gagne ses cinq derniers matchs (face au Mont-Dore, à Magenta, Ne Drehu, Wetr et Tiga).

Faux pas déconseillé

Troisième club bien placé dans ce sprint final à trois (un scénario qu’on n’avait plus vu en Calédonie depuis bien longtemps), Magenta a, comme Hienghène, réussi une bonne opération le week-end dernier au stade Numa-Daly, dimanche en l’occurence, contre Wetr : 5 buts à 2, après avoir joué les trois quarts de la rencontre en supériorité numérique. En empochant les quatre points de la victoire, le groupe dirigé par Pierre Wajoka reste ainsi en embuscade, avec un match en retard. En cas de succès dans celui-ci (face à Hienghène), Magenta reviendrait à hauteur de Gaïca. Ses trois autres rencontres seront contre Tiga, Dumbéa et Qanono.

En résumé : si Hienghène trébuche ne serait-ce qu’une fois d’ici au coup de sifflet final du championnat de Calédonie 2023 dans deux mois, ce n’est pas un mais deux adversaires qui pourraient être là pour profiter de l’opportunité. A noter qu’en cas d’égalité à la fin, c’est la différence de buts particulière qui sera prise en compte en priorité pour départager les équipes.


19e journée

Wetr – Magenta : 2-5
Hienghène – Gaïca : 0-0
Tiga – Mont-Dore : 2-1
Dumbéa – Lössi : 1-0
Kunié – Ne Drehu : 1-2
Qanono – Horizon : reporté

Classement

1. Gaïca 57 points
2. Magenta 53 points (-1 match)
3. Hienghène 51 points (-2 matchs)
4. Tiga 49 points (-1 match)
5. Lössi 46 points
6. Mont-Dore 42 points (-1 match)
7. Ne Drehu 42 points
8. Kunié 41 points (-1 match)
9. Wetr 40 points (-1 match)
10. Dumbéa 37 points (-1 match)
11. Horizon 37 points (-2 matchs)
12. Qanono 23 points (-2 matchs)


Anthony Fillet

Fil d'actualité

Des moyens maritimes militaires renforcés d’ici 2025

La seconde journée du ministre des armées Sébastien Lecornu...

La mémoire d’Acôma Nerhon, Kanak et serviteur de l’Armée française, saluée par l’Etat

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a rendu un hommage...

Les ministres de la Défense du Pacifique réunis à Nouméa

Aujourd’hui et demain, la France accueille pour la première...

Deux jours pour concevoir le futur Conservatoire botanique calédonien

Imaginé il y a une quinzaine d’années, le futur...

Nos réseaux

3,966FansJ'aime
144SuiveursSuivre
122SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Des moyens maritimes militaires renforcés d’ici 2025

La seconde journée du ministre des armées Sébastien Lecornu sur le territoire a été rythmée – entres autres -, par l’inauguration du quai des...

La mémoire d’Acôma Nerhon, Kanak et serviteur de l’Armée française, saluée par l’Etat

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a rendu un hommage appuyé, hier matin à Nouméa, à cet homme qui fut à la fois combattant, aumônier...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici