Chris Jenner et Sandra Gayral au sommet

La 20e édition de la Shell Pacific Megarando s’est tenue samedi et dimanche, au domaine de Deva. Un rendez-vous anniversaire marqué notamment par la victoire de Chris Jenner et de Sandra Gayral sur la course phare, longue de 70 kilomètres.

Résumer la Megarando à une simple compétition sportive serait supprimer une grosse part de l’événement. La Megarando, c’est, tout simplement, la plus grande réunion de VTT du territoire. Des cyclistes avertis, aux enfants découvrant l’équilibre sur un deux-roues. Avec, au milieu, des centaines de personnes venues se faire plaisir et découvrir la beauté du domaine de Deva à travers les nombreux parcours tracés pour l’occasion. Tout a démarré en 2001 lorsqu’une « bande de copains » se rassemblent et montent VTT Passion pour « partager leur passion » du tout-terrain, rappelle Pearl Winchester, l’actuelle présidente de l’association. L’événement voit le jour trois ans plus tard, avec, à l’époque, une seule distance organisée. Cette année, pas moins de quatorze épreuves étaient au programme du week-end, avec notamment un 70 kilomètres, un 35 kilomètres, mais aussi différentes « randonnées » non chronométrées. Histoire de contenter le plus grand monde.

« Des côtes de 22 ou 23% »

Sur la course principale, longue de 70 kilomètres, l’inusable Chris Jenner a été le plus rapide. Parmi les 50 coureurs engagés (58 si l’on comptabilise également les quatre équipes engagées en duo), l’an- cien coureur professionnel s’est montré solide en achevant les deux tours en 3 heures 17 minutes et 46 secondes, malgré des circuits encore détrempés par les récentes averses. C’est près de dix minutes de moins que son premier poursuivant, Christophe Laurent (3h27’35) alors qu’Olivier Bertholon complète le podium (3h33’59). « Avec le VTT, on ne peut pas dire qu’une course est difficiles ou pas, car c’est nous-même qui décidons. Si on veut une course difficile on accélère. Cependant, le parcours en lui-même était bien roulant avec des passages, un peu difficile en montée, par endroit c’était même vraiment à pic, on a dû grimper des côtes de 22 ou 23%. Ce qui m’a obligé à rouler tout doucement entre 5 et 6 km/h », reconnait le vainqueur du jour, toujours heureux de pouvoir rouler « à Deva ou dans le Sud », sur des parcours « qui sont supers ».

Gayral devant Nadal

La première féminine, Sandra Gayral, se classe 15e du classement général (4h04’23), quelques minutes devant Matthieu Nadal, l’entraîneur de l’équipe de France des moins de 19 et 23 ans, présent sur le territoire pour l’occasion.

Sur la Mega 35, une autre Métropolitaine avait également fait le déplacement, Sabrina Enaux, multiple médaillée nationale de crosscountry et marraine de cette 20e édition. Elle termine 31e de cette course de 35 kilomètres (2h05’52), loin derrière le trio de tête, emmené par Florian Boyer Resses (1h41’00), Sullyvan Hiot (1h41’10) et David Robert (1h41’49) alors que la première féminine, Emilie Tual-Chailleux, termine 22e(1h58 ’36). Mais l’intérêt était ailleurs pour les deux références hexagonales, qui était là « pour le plaisir, pour le partage », sans jamais « jouer la gagne », selon Pearl Winchester.

Dimanche, les courses chronométrées ont laissé la place aux randos VTT et aux autres épreuves loisirs. Un événement sportif, mais aussi familial. Et c’est bien là l’esprit prôné depuis le début par VTT Passion. « C’est le plaisir avant tout », sourit la présidente.

Claire Gaveau (avec Nadège Bège)

Fil d'actualité

Un père de famille meurt sur un barrage à Kaala-Gomen

Une personne est morte et deux autres ont été...

Vaimu’a Muliava : “La paix n’est pas une option, c’est un devoir”

Pour le gouvernement, représenté samedi après-midi par Vaimu'a Muliava...

En marge des émeutes, un motocycliste se tue à la Vallée-du-Tir

Un motocycliste est décédé vendredi soir à la Vallée-du-Tir,...

Pour les Calédoniens bloqués à l’étranger, « c’est vraiment la galère »

Depuis mardi, l’aéroport international de Tontouta est fermé et...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

EN DIRECT – Une vaste opération lancée pour « nettoyer » la route jusqu’à l’aéroport

21 h 00 - « Les groupes qui se sont mis en place dans la ville de Nouméa, les groupes de protection, les opérations...

Un père de famille meurt sur un barrage à Kaala-Gomen

Une personne est morte et deux autres ont été blessées lors d'une échange de tirs sur un barrage à Kaala-Gomen. En Brousse, les manifestations contre...

Vaimu’a Muliava : “La paix n’est pas une option, c’est un devoir”

Pour le gouvernement, représenté samedi après-midi par Vaimu'a Muliava et Gilbert Tyuienon, la fin des blocages est dorénavant "vitale" sous peine de voir de...