En cas de victoire ce samedi après-midi à Koné contre Hienghène, la formation de l’ASC Gaïca ferait un pas de géant vers le titre de champion.
C’est le sprint final. Après la 19e journée de Super Ligue, au programme aujourd’hui et demain, il ne restera ensuite plus que trois journées à disputer.
Sur les douze équipes engagées dans ce championnat de Calédonie 2023 (qui l’an prochain doit passer à dix clubs), trois sont encore dans la course pour le titre : Gaïca, Magenta et Hienghène. La première est la mieux placée (55 points), devant la troisième (49 points avec deux matchs en retard), tandis que la deuxième est dans la position la moins confortable (49 points mais un seul match en retard).
Dix ans après le dernier titre
Ce samedi, l’ASC Gaïca ne pourra pas mettre la main sur le trophée, mais elle a l’occasion d’y poser déjà plusieurs doigts. Car en cas de succès (ce serait le 13e en 19 rencontres) dans le Nord, la formation basée à Nouméa compterait neuf points d’avance sur Hienghène (qui, alors, même en gagnant ses deux matchs en retard, serait à un point derrière). Elle serait ainsi lancée à toute allure vers un troisième titre de champion après ceux gagnés en 1999 et 2013. Ce serait un coup de force, pour une équipe de Gaïca promue cette année en Super Ligue, après avoir passé six saisons à l’échelon inférieur (Promotion Honneur).
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !