Plus qu’un effet de mode c’est un véritable art de vivre, protection animale, préservation de l’environnement, manger de meilleurs aliments pour sa santé, perdre du poids… Toute motivation est propre à chacun.
En matière de nutrition, rien ne s’improvise. Il ne faut pas supprimer la viande sans veiller à remplacer ses bénéfices et ses apports par d’autres aliments. Il est nécessaire de trouver le juste équilibre, en règle générale, on remplace les protéines animales par des protéines végétales. Les protéines étant indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Manger moins de viande
C’est peut-être la solution lorsqu’effectivement on ne souhaite pas la soustraire totalement de notre alimentation, cela porte même un nom « flexitarien ». Alors comment s’y prendre ? Quelques pistes… Normalement en moyenne (tout dépend de l’âge et de la taille) il est recommandé de manger entre 75 et 100 g de viande par jour, réduisez déjà cette proportion. Seconde étape, observez un jour par semaine sans viande. Ensuite multipliez les plats faciles que vous connaissez et qui sont sans viande (ratatouille, quiche aux légumes…). Enfin remplacer certains plats avec de la viande que vous aimez comme par exemple un hamburger ou vous substituerez à la viande animale de la viande végétarienne.
Allez plus loin
Végétarien, végétalien, vegan… leur point commun : ne pas manger de viande ! Les végétaliens ne consomment strictement aucun produit d’origine animale cela comprend par exemple le lait et les œufs. Être vegan c’est plutôt un mode de vie jugé parfois radical, en excluant par exemple tout ce qui se rapporte à l’exploitation animale : le cuir, les cosmétiques testés sur les animaux etc. Quel que soit la voie dans laquelle on souhaite s’engager, il est vraiment important de s’informer sur le sujet afin que de ne souffrir d’aucunes carences.
Le top 10 des aliments pour remplacer la viande :
Le seitan : fabriqué à base de blé, le meilleur substitut à la viande, l’apport en protéines est de 75 g pour 100 g
Les lentilles : riches en protéines, elles contiennent beaucoup de fer et de magnésium
Les haricots secs : riches en protéines, ils le sont également en fibres
Les noix : cacahuètes, noisettes, amandes, noix de cajou
L’épeautre : cette céréale riche en minéraux et en protéines
Le pois chiche : riches en minéraux, vitamines, protéines et fibres
Le Quinoa : le riz des incas, il est également sans gluten
Les algues : contient vitamines et minéraux notamment la B12
Le tofu : c’est le substitut à la viande le plus connu
Le tempeh : comme le tofu, il est à base de soja fermenté