Bien dans ses « patounes »

Près de la moitié des Calédoniens ont des animaux de compagnie. Mais ceux-ci sont-ils dressés ? Amoureux des chiens, Sébastien en a fait son métier.

« Mes parents ont toujours eu des chiens, explique Sébastien, fondateur de la Dog Academy. On faisait des courses de traineaux avec des Huskys, on éduquait des chiens de chasse… Mais l’idée de devenir éducateur ne m’avait pas traversé l’esprit, jusqu’à ce que j’aie mon premier chien. Je l’ai éduqué,  et c’est là que j’ai vu que ça me plaisait vraiment d’éduquer les chiens et d’apprendre à les comprendre ». Gendarme de formation, Sébastien s’est d’abord tourné vers le métier de maître-chien dans l’équipe cynophile, mais a finalement choisi de retourner dans le civil et d’ouvrir son entreprise. Il est éducateur, mais également comportementaliste. « Le comportementaliste travaille sur les troubles du comportement chez les chiens, précise-t-il. On va essayer de comprendre d’où vient le problème pour trouver les solutions adéquates. Souvent, les problèmes de comportement sont liés à une mauvaise rencontre ou une mauvaise socialisation du chien par exemple ». Les « mauvais » comportements peuvent être variés : agressivité, peur, hyper-attachement, hyperactivité… Et les causes sont également nombreuses ! « C’est souvent à cause du maître et de la manière dont il agit », affirme Sébastien. Par exemple, si un maître a tendance à tirer la laisse de son chien en présence d’un autre chien, son chien associera les autres chiens à un signal de danger, et aura tendance à agir agressivement.

Le dressage, dès le plus jeune âge

Éduquer son chien, cela commence dès sa naissance. « Il vaut mieux commencer jeune pour que le chien soit bien dans ses pattes plus tard, explique Sébastien. La période de socialisation intervient entre 3 et 5 mois, c’est à ce moment-là qu’il faut lui faire découvrir le monde, pour éviter qu’il développe des peurs dans le futur ». Dès le plus jeune âge, il faut mettre en place un cadre et une éducation, pour que le chien écoute les ordres du maître et évite les situations dangereuses. L’éducation se poursuivra tout au long de l’adolescence, et même à l’âge adulte, où l’objectif sera que le chien n’oublie pas les bons comportements.

La race ne fait pas le caractère

Éduquer un berger allemand ou un doberman, ce n’est pas la même chose qu’éduquer un golden retriever ou un labrador. Mais pas de panique, rien n’est impossible. « Certaines races de chien sont connues pour être plus difficile, mais chaque chien est différent, chaque chien a son caractère, explique Sébastien. Sur une même portée, on peut avoir des chiens totalement différents. Le maître a également son rôle à jouer puisque le chien est influencé par les émotions de son maître. Aucun chien n’est impossible à éduquer. »

Des chiens qui demandent beaucoup d’amour

En 2022 en France, la Société protectrice des animaux (SPA) a traité 23 800 signalements de maltraitance sur des animaux, soit 52% de plus que l’année précédente. En Nouvelle-Calédonie, nous ne sommes pas des exemples. « Beaucoup de chiens récupérés par des familles ont été battus et maltraités par le passé, souligne Sébastien. Ils ont des séquelles, ils ont peur. Il faut tout reprendre à zéro pour regagner leur confiance et mettre une éducation en place par la suite. Il faut prendre des pincettes, ce sont des chiens qui ont un lourd passé donc c’est délicat, il faut faire attention à ne pas aggraver la situation ».

Kim Jandot

Fil d'actualité

A Ducos , il faut “sauver les entreprises encore debout”

La Chambre de commerce et d'industrie a lancé un...

L’Australie “vraiment préoccupée” par les émeutes en Calédonie

Le chef du gouvernement australien a annoncé qu'environ 300...

Emeutes en Calédonie : comment gérer ses déchets pendant la crise ?

Depuis le début des troubles urbains le 13 mai...

Des élus d’Outre-mer appellent à une « réponse politique »

Une vingtaine d’élus ultramarins, dont le sénateur calédonien indépendantiste...

Kaala-Gomen : ce que l’on sait de la personne décédée sur un barrage

Samedi 18 mai, sur un barrage à Kaala-Gomen, un...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

A Ducos , il faut “sauver les entreprises encore debout”

La Chambre de commerce et d'industrie a lancé un "nouveau cri d'alerte" dans un communiqué afin de protéger les entreprises "encore indemnes". La zone industrielle...

L’Australie “vraiment préoccupée” par les émeutes en Calédonie

Le chef du gouvernement australien a annoncé qu'environ 300 de ses ressortissants, actuellement bloqué en Calédonie en raison de la fermeture de l'aéroport de...

Emeutes en Calédonie : comment gérer ses déchets pendant la crise ?

Depuis le début des troubles urbains le 13 mai dernier en Nouvelle-Calédonie, particulièrement dans la commune de Nouméa et du Grand Nouméa, la question...