L’association pour la sauvegarde de la nature néo-calédonienne (ASNNC) anime une sortie-nature par mois à la découverte de la faune et la flore endémiques du Territoire.
Toutes ces dernières années, la Nouvelle-Calédonie a pris conscience de la nécessité devant laquelle elle se trouve d’œuvrer à la protection de son environnement. Si beaucoup reste encore à faire, on ne peut nier que les consciences calédoniennes se sont ouvertes à l’idée de protéger cette nature dont on ne cesse de louer la diversité, la richesse et l’unicité. On doit cette prise de conscience à l’action de nombreuses associations, au premier rang desquelles l’ASNNC.
La plus ancienne
L’association pour la sauvegarde de la nature néo-calédonienne a 52 ans. Si d’autres organismes lui ont emboîté le pas, elle est la plus ancienne association à vocation écologique du Territoire. Elle a été fondée le 6 mai 1971, à l’initiative d’un botaniste de l’IRD, Maurice Schmid. Celui-ci s’était entouré de personnes amoureuses de la nature calédonienne décidées à préserver la biodiversité exceptionnelle du Territoire. Cet état d’esprit a perduré au fil du temps. En 1996, l’ASNNC a été à l’origine de la création du Centre d’initiation à l’environnement (CIE) et elle continue aujourd’hui à organiser bon nombre d’opérations comme des plantations de reboisement en partenariat avec d’autres associations ou encore des sorties-nature ouvertes à tous. L’association n’hésite pas non plus à rejoindre d’autres associations sur le terrain pour organiser des plantations de reboisement.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !