Alors que le mois du patrimoine en province Sud débute officiellement aujourd’hui. La ville du Mont-Dore organise, avec le soutien des habitants, du comité des fêtes et du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, la Fête de Saint-Louis, édition 2023.
Cette fête, qui se déroule chaque année à la mission de Saint-Louis, existe depuis 2017. Elle permet aux visiteurs, qui sont toujours très nombreux, de découvrir un lieu dont malheureusement on parle le plus souvent dans la rubrique faits-divers des médias. Une fête qui est l’occasion pour les visiteurs de participer à de très nombreuses animations, mais aussi et surtout de découvrir un lieu dont le patrimoine historique est extrêmement riche. C’est dans les années 1860 sous l’impulsion du père Vigouroux que la mission de Saint-Louis, va prendre de l’ampleur avec la construction d’installations industrielles. En parallèle, on construit également des maisons, des écoles et bien évidemment l’église qui est consacrée en 1868. Une église qui, comme le presbytère, les écoles et internats, garçons et filles, la scierie, l’imprimerie et le canal d’alimentation en eau, ont été classés au titre des monuments historiques de la province Sud. Un patrimoine culturel et historique qui sera ouvert au public tout au long de cette journée de fête à Saint-Louis.
Culture, patrimoine et animations
Outre les visites de la mission de Saint-Louis, le public pourra donc participer à de très nombreuses animations. Un marché artisanal sera installé, le public pourra assister à des spectacles de musique et de théâtre. Par ailleurs les femmes de la tribu de Saint-Louis présenteront leur savoir-faire en termes de confection de vêtements lors d’un grand défilé de mode. A ne pas manquer non plus les concours toujours prisés d’épluchage et de grattage de cocos. Les enfants apprécieront également les balades en petit train. Cette journée de fête à Saint-Louis sera officiellement ouverte à 8h et s’achèvera à 17h, l’entrée est libre et gratuite et des stands de restauration seront installés afin que le public puisse passer une partie de la journée sur place. Une fête de Saint-Louis qui a débuté hier soir avec la conférence de l’historienne et spécialiste du Mont-Dore Monique Villesseck consacrée à la mission de Saint-Louis. Une mission qui doit son nom à Napoléon III dont l’un des prénoms était Louis.
Lionel Sabot