2e édition du forum du numérique

Pour la deuxième année la Ville du Mont-Dore organise son forum du numérique. Il aura lieu le mardi 22 août de 8 h à 12h au Centre Culturel.

manifestation s’était étendue sur quatre jours, les organisateurs (Mathieu Goyon, conseiller municipal délégué au numérique et Paul Barri, coordinateur des évènements,) ont fait le choix cette année de concentrer l’ensemble des activités sur une matinée. Ce forum est ouvert à tous. L’objectif est de sensibiliser les administrés sur le digital. Des stands d’information seront présents dans le hall d’exposition ; des présentations et des tables rondes sont prévues dans la grande salle.

Sensibiliser les scolaires

Cette année c’est l’aspect pédagogique qui est privilégié. L’objectif est d’inciter le public et notamment les jeunes à adopter une attitude plus responsable en matière de numérique. L’information a été diffusée notamment dans les établissements scolaires. Une conférence et des tables rondes seront organisées au cours desquelles les jeunes pourront échanger avec des professionnels du secteur. L’idée est de leur faire découvrir les filières et les métiers d’avenir en lien avec le numérique afin de susciter des vocations. Autre sujet à l’ordre du jour : la lutte contre les stéréotypes et l’évocation de la mixité des métiers du numérique, qui sera abordée entre autres au travers d’une exposition sur « les femmes et le numérique ». Enfin les jeunes pourront participer à deux ateliers Future of Tech, qui auront lieu sur le parvis du Centre culturel. Chaque atelier (1H30) vise à leur faire prendre conscience des impacts du numérique pour les inciter à repenser leur mode d’utilisation à différents égards : temps d’écran, fakes news, données personnelles.

Une Ville engagée dans la stratégie numérique

La Ville du Mont-Dore s’est engagée depuis 2020 dans une démarche volontariste en matière de développement numérique. Depuis cette date, de nombreux espaces publics numériques labélisés et sécurisés (EPN) ont en effet été installés dans les lieux publics pour favoriser l’accès des montdoriens aux usages liés au numérique. Afin de lutter contre lafrac ture numérique le Centre Communal d’Action Sociales (CCAS) propose régulièrement aux seniors des ateliers d’initiation à l’informatique. De nombreuses actions sont mises en place pour sensibiliser le public aux enjeux du numérique et pour accompagner les Mondoriens à suivre les évolutions technologiques.

Contact : Paul Barri, service Culture Ville du Mont-Dore : 41.01.73


Programme :

8h30 : table ronde « la mixité dans les métiers du numérique » (comité 3e, Vice-Rectorat, Open NC)
9h30 : Présentation sur les filières du numérique en NC (par un intervenant de l’UNC et un intervenant d’Open NC)
10h : Présentation de la filière systèmes numériques du lycée du Mont-Dore
10h30 : École du Design
11h : Centre d’Information des Droits des Femmes et de l’Egalite (CIDFE) de la province Sud : « la place des femmes dans le numérique »

Fil d'actualité

La SLN, privée de production minière jusqu’à nouvel ordre

La situation est pour le moins préoccupante pour le...

Les derniers jours de la SLN ?

Désormais, la SLN vit sous la menace de se...

« Vous vendez la mort »

Mardi à Nouméa, un homme a été condamné à...

« Il ne se passe pas un jour sans un incident »

Une triple agression cette semaine et des insultes quotidiennes...

« Les réponses sont multiples »

Le procureur de la République, arrivé hier matin au...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

La SLN, privée de production minière jusqu’à nouvel ordre

La situation est pour le moins préoccupante pour le principal employeur du pays. Tous ses sites miniers sont à l’arrêt, aussi bien ceux du...

Les derniers jours de la SLN ?

Désormais, la SLN vit sous la menace de se voir interdire l’exploitation de ses sites miniers de la province Nord, pour une durée indéterminée....

« Vous vendez la mort »

Mardi à Nouméa, un homme a été condamné à huit mois de prison ferme pour avoir vendu du cannabis en janvier à Dumbéa. Demain, il...