Cela fait trois ans que Mamie Fogliani nous a quitté, aussi le marché de Farino tenait à rendre hommage à sa créatrice en ce dimanche matin.
Malgré la Foire de Bourail, les visiteurs étaient venus nombreux hier matin, pour profiter des animations, musique et danse tahitienne, et des produits locaux alimentation et plantes, sous le soleil. « Un marché sur le thème des saveurs, de l’amour et du partage, devises chères à mamie Fogliani », comme l’a présenté l’animateur, Thierry Aubry. Pour l’occasion, un concours culinaire était organisé, inspiré des recettes issues des livres de cuisine de Mamie Fogliani. Douze participants de tout le territoire ont préparé des plats à base de produits du terroir.
Un très beau et bon concours
Le jury, composé de Gabriel Levionnois, Nicolas Delgado et Anne-Laure Fogliani, trois passionnés de cuisine et fins connaisseurs des plats de mamie, a pu déguster des recettes comme la salade de cerf, le poulet au concombre ou à la vanille, l’anguille au curry, tous réalisés à base de produits locaux comme les préparait Mamie. Après les délibérations, le jury a déterminé diverses catégories de plats pour remettre les prix. Paul Aubry, un arrière petit neveu de mamie, a reçu une mention spéciale pour son poulet à la vanille. C’est la salade de harengs de Véronique Douillet qui a été élue meilleure salade. Pour ce qui est des viandes, le poulet au taro de Litumina a ravi le jury, et pour les plats poissons, c’est l’arrière-petit fils de Mamie, Ederic Creugnet qui l’a emporté avec son anguille au curry. Edéric a pu expliquer sa recette au public, en commençant par « aller pêcher l’anguille et la préparer ». « A travers ces dégustations, nous avons retrouvé les goûts et l’esprit dema mie, aussi, nous remercions les participants qui sont tous récompensés pour avoir fait revivre Mamie à travers leur cuisine » a commenté Gabriel Levionnois.
Solène Le Bagousse