Le parc de jeux Georges-Guerlain, au pied du Ouen-Toro, a rouvert hier matin après neuf mois de travaux.
La maire de Nouméa est arrivée tôt, un peu après 9 h 30. Elle était pourtant loin d’être la première sur place. En cette période de petites vacances scolaires, des parents et leurs enfants ont investi les lieux dès l’ouverture, à 8 h. Sonia Lagarde s’amuse d’avoir été devancée. « Les nouvelles, ici, vont à la vitesse de l’éclair. Et donc c’est bien, parce que les enfants sont là et commencent à en profiter. Neuf mois de fermeture, quand même! ». Et un budget de 75,6 millions de francs, pour donner, grâce aux travaux de l’entreprise Home Design Paysage, une nouvelle jeunesse à un parc de jeux de 5 000 m2, créé en 2011.
Un côté nature
« Tout a enlevé, parce que ce parc était vieillissant. On a absolument tout changé », explique l’élue. « Parce qu’on est là dans un cadre assez exceptionnel avec des arbres magnifiques, des banians en particulier, on a privilégié le côté bois, le côté nature » dans le choix des jeux, commandés en Métropole, et du mobilier, pour lequel du gaïac a par exemple été utilisé. Pour rappel, « seize nouvelles structures de jeux en bois, comprenant des balançoires, des structures à grimper, des toboggans, des trampolines et des jeux à ressort » sont « à la disposition des enfants » de 3 à 12 ans. « De plus, le parc est désormais éclairé la nuit », précise la municipalité.
Une belle réussite
« On a essayé de faire ça de manière intelligente », avec « des secteurs par tranche d’âge, ce qui fait que chacun a son petit coin », résume Sonia Lagarde. « Et on a beaucoup évolué, parce qu’il y a », entre autres, « des trampolines, qui n’existaient pas » avant la réfection. « Je crois que c’est un vrai plaisir pour les petits » et « un plaisir pour les grands. C’est un bel espace, qui va pouvoir accueillir à nouveau des anniversaires. Je suis ravie, c’est une belle réussite, et çacontri bue à améliorer la qualité de vie dans la ville. Il en faut pour tous les âges », conclut la maire. Le parc Georges-Guerlain nouvelle version est agréable car plus lumineux que par le passé : la partie côté piscine, notamment, a beaucoup évolué : le sol a été rehaussé de deux mètres, ce qui permet, pour les parents, d’avoir une vision transversale et ainsi de pouvoir mieux surveiller les enfants, même depuis l’autre bout du parc. Prochaine étape : Tina. Des travaux commenceront la semaine prochaine, au parc Patrice-Lecomte. Ils devraient durer jusqu’à la fin de l’année.
Anthony Fillet