Le général de Brigade Yann Latil vient de prendre le commandement des FANC. Petit tour d’horizon en sa compagnie.
Comment appréhendez-vous le commandement d’une unité particulière comme les FANC ?
Général Yann Latil : Un commandement interarmées, pour un « terrien » comme je suis, c’est très valorisant, c’est une grande fierté. Et dans un territoire particulier, à l’autre bout de mes habitudes et de l’endroit d’où je viens. Un territoire attachant. J’ai eu des entretiens réguliers avec mon prédécesseur, le général Putz que je remercie et que je salue pour ce qu’il a fait pour moi et pour les FANC, et avec beaucoup de personnalités connaissant bien la Nouvelle-Calédonie, et tous m’ont fait part de leur attachement à la Nouvelle-Calédonie.
Il est vrai aussi qu’entre la Calédonie et les FANC, existe une relation particulière qui se manifeste notamment par l’engagement de nombreux Calédoniens dans les armées.
YL : Il est parmi les plus importants au sein de la France, avec la Polynésie, avec des taux d’engagement supérieurs à ce que sait faire la métropole, en proportion de la population. Dans mon régiment, le 25ème Régiment du Génie du l’Air, j’avais beaucoup d’ultramarins, et notamment du Pacifique. 1/3 de mes recrues étaient des ultramarins. Ils sont très attachés à ces unités de Génie où il faut notamment de la résistance et de la force physique. Le second facteur pour lequel ces jeunes s’intéressent en particulier au Génie, c’est qu’ils sont en grande partie issus du SMA.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !