La Police nationale recrute

Protéger, enquêter, intervenir, soutenir. Les missions de la police nationale sont nombreuses et l’institution n’hésite pas à recruter pour renforcer ses rangs. En Nouvelle-Calédonie, ce sont des policiers adjoints qui vont être recrutés.

Exerçant ses fonctions dans le cadre d’un contrat d’une durée de 3 ans, renouvelable une fois, le policier adjoint assiste au quotidien les gardiens de la paix dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale, d’assistance et de soutien aux personnes. Il concourt également à l’accueil et à l’information du public dans les commissariats, exécute des missions de surveillance et contribue au développement de la prévention en matière de sécurité. Les conditions d’inscriptions sont larges puisqu’aucune condition de diplôme n’est exigée pour ces postes. Pour postuler, il faut être de nationalité française, avoir entre 18 et 30 ans, avoir un casier judiciaire ne comptant aucune mention, et remplir les conditions physiques qui sont requises pour ce genre d’emploi.

Évolution de carrière

Les policiers adjoints ont, une fois incorporés, la possibilité de préparer le concours de gardien de la paix. Ces postes permettent donc d’entrer dans l’institution et de pouvoir évoluer en son sein. Après avoir déposé son dossier de candidature, le postulant sera soumis à trois épreuves de sélection. Une épreuve écrite, une épreuve sportive puis une épreuve qui prend la forme d’un entretien oral devant une commission de sélection. Cette épreuve permet notamment d’apprécier la motivation du candidat. Il est précisé que l’épreuve orale d’entretien est précédée d’un exercice permettant de vérifier la capacité du candidat à s’exprimer de façon correcte en français et à maitriser l’écrit au travers d’un commentaire portant sur une photographie représentant une scène de la vie quotidienne. Les dossiers de candidatures devront être déposés ou envoyés au plus tard le 31 août prochain (voir encadré).

Incorporation en février 2024

Le calendrier prévisionnel des épreuves a été établi. Les épreuves écrites devraient se dérouler à Nouméa, Koné et Lifou le 10 octobre 2023. Les épreuves sportives devraient se dérouler du 23au 27 octobre, les postulants devraient passer leur entretien de sélection entre le 2 novembre et le 14 novembre. Les nouveaux policiers adjoints devraient être incorporés dans le courant du mois de février 2024. Assurer la protection des personnes et des biens c’est aussi la vocation des auxiliaires de proximité, qui sont formés par l’école de la police nationale à Normandie.

De nouveaux auxiliaires pour quatre communes de la province Sud

Le plan provincial de prévention de la délinquance comprend un soutien fort aux communes en faveur de la tranquillité de la population avec un renforcement des auxiliaires de proximité supplémentaires dans le cadre du Programme provincial d’insertion citoyenne (PPIC), pour soutenir les équipes en place. Les 19 stagiaires de la 27e promotion des auxiliaires de proximité recevront leurs attestations de formation aujourd’hui à l’hôtel de la province Sud. 15 d’entre eux seront affectés à la ville de Nouméa, 2 prendront leurs fonctions au Mont-Dore, les deux derniers seront affectés à Païta et à Bourail.

Fil d'actualité

Un père de famille meurt sur un barrage à Kaala-Gomen

Une personne est morte et deux autres ont été...

Vaimu’a Muliava : “La paix n’est pas une option, c’est un devoir”

Pour le gouvernement, représenté samedi après-midi par Vaimu'a Muliava...

En marge des émeutes, un motocycliste se tue à la Vallée-du-Tir

Un motocycliste est décédé vendredi soir à la Vallée-du-Tir,...

Pour les Calédoniens bloqués à l’étranger, « c’est vraiment la galère »

Depuis mardi, l’aéroport international de Tontouta est fermé et...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

EN DIRECT – Une vaste opération lancée pour « nettoyer » la route jusqu’à l’aéroport

21 h 00 - « Les groupes qui se sont mis en place dans la ville de Nouméa, les groupes de protection, les opérations...

Un père de famille meurt sur un barrage à Kaala-Gomen

Une personne est morte et deux autres ont été blessées lors d'une échange de tirs sur un barrage à Kaala-Gomen. En Brousse, les manifestations contre...

Vaimu’a Muliava : “La paix n’est pas une option, c’est un devoir”

Pour le gouvernement, représenté samedi après-midi par Vaimu'a Muliava et Gilbert Tyuienon, la fin des blocages est dorénavant "vitale" sous peine de voir de...