Créée en 1972, la Société protectrice des animaux de Nouvelle-Calédonie fera ses journées portes ouvertes ce dimanche, de 8h à 15h.
« La SPANC a pour mission d’accueillir dans son refuge des animaux errants, accidentés, récupérés par la fourrière ou déposés par leurs anciens propriétaires, pour leur trouver une famille, explique Michel Gauthier, président de la SPANC. On soigne les animaux, parce que c’est bien beau de les accueillir, mais il faut les traiter comme les êtres vivants et sensibles qu’ils sont. Et il faut leur donner beaucoup d’amour, beaucoup de tendresse… Ce que font nos supers bénévoles ! » « Il faut traiter les animaux comme les êtes vivants et sensibles qu’ils sont ».
Des bénévoles en or
Il y a 11 ans, Nathalie arrive à la SPANC avec deux chiots gravement blessés qu’elle a trouvé sur la route. Depuis, elle n’est jamais repartie. « Mon rôle est de m’occuper des adoptions de chats : je dirige les gens en fonction de leurs besoins et je leur donne des conseils », explique-t-elle. Car en effet, chaque chat est unique et a ses propres caractéristiques : plutôt sociable ou solitaire, plutôt joueur ou calme, plutôt indépendant ou collant… Selon vos besoins, Nathalie pourra vous orienter vers le chat qui vous correspond le mieux. De son côté, Marie est bénévole pour les chiens. « Je préfère les animaux aux hommes, dit-elle en souriant. Les animaux sont toujours contents de nous voir, ils nous prennent comme on est, et ils sont extrêmement reconnaissants de ce qu’on fait pour eux. On a des relations uniques avec les chiens que l’on sauve. C’est un bonheur. » Connectez vous pour y accéder !Ce contenu est réservé aux abonnés.