Les deux chemins

Durant deux journées, la Nouvelle-Calédonie aura donc vécu au rythme de la visite présidentielle d’Emmanuel Macron. Une visite qui s’est achevée par un moment fort : le discours de la place des Cocotiers devant plus de 10 000 personnes.

Ces plus de 10 000 Calédoniens ne faisaient pas mystère de leur volonté d’appartenance à la France. Ce sont les partisans du Non qui étaient venus écouter le Chef de l’État les confirmer dans leur choix et leurs convictions. Leurs applaudissements soulignaient bien leur satisfaction d’avoir été entendus et compris, et s’ils n’ont retenu qu’une seule phrase, c’est bien celle-ci : « la Nouvelle-Calédonie est française parce qu’elle a choisi d’être française. » Mais ceci ayant été posé, le président de la République a exhorté les Calédoniens à suivre deux chemins : celui du pardon et celui de l’avenir.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Fil d'actualité

Elle n’avait pas besoin de ça !

La SLN, dont certaines installations ont été la cible...

265 milliards

Il y a des chiffres qui dépassent l’entendement. Ils...

Le dessin du jour #295

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 05...

La voix du Caillou #295

Consultez en ligne l'édition du 05 juillet 2024 de...

La province Sud adapte les navettes pour fluidifier le trafic

Pour soutenir les habitants du Mont-Dore Sud bloqués depuis...

Nos réseaux

13,143FansJ'aime
368SuiveursSuivre
621SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Elle n’avait pas besoin de ça !

La SLN, dont certaines installations ont été la cible de la CCAT, et qui a rencontré des problèmes d’approvisionnement, a vu un incendie se...

265 milliards

Il y a des chiffres qui dépassent l’entendement. Ils prennent plus de résonance encore lorsqu’ils émanent des instances officielles : 265 milliards de francs,...

Le dessin du jour #295

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 05 juillet 2024 de votre quotidien "La Voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…