Hier matin, le président de la République s’est arrêté au Sénat coutumier. Il s’y est exprimé durant près de quinze minutes.
« D’abord, permettez-moi d’exprimer ma reconnaissance de nous accueillir dans ce lieu », a entamé le chef de l’État. « C’est toujours pour moi à la fois émouvant et engageant, parce que je n’ai jamais pris (…) les déplacements effectués ici, ou les décisions que j’ai eu à prendre depuis six ans, à la légère. Et je considère que, par votre travail, votre engagement, vos initiatives, vous contribuez aussi à affirmer le rôle fondamental des autorités coutumières et à permettre de bâtir un chemin », a dit Emmanuel Macron.
« Il y a un acquis des dernières décennies, et qui est le fruit du travail et de l’engagement de tous, c’est la paix. » Un acquis qui, aujourd’hui, est « toujours fragile ». « Ce chemin de paix (…), ce n’est pas un point final, c’est un point virgule (…), il faut construire la suite. » Connectez vous pour y accéder !Ce contenu est réservé aux abonnés.