Visite présidentielle : demandez le programme !

Arrivée hier soir, Emmanuel Macron a remis les insignes de commandeur de la Légion d’honneur à Marie-Claude Tjibaou, avant de répondre depuis Nouméa en direct aux questions des journalistes de France 2 et de TF1 dans leurs journaux de 13h00 respectifs.

C’est ce matin que débute la visite présidentielle par le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts de la place Bir-Hakeim, cérémonie au cours de laquelle la place sera survolée par les deux Rafales arrivés dimanche à Tontouta.

A l’issue de cette cérémonie, le Chef de l’État se rendra au Sénat Coutumier puis au Centre culturel Tjibaou. Il y est prévu une rencontre avec les jeunes calédoniens engagés au sein de la gendarmerie, du service militaire adapté ou dans le dispositif de service civique.

Emmanuel Macron quittera alors Nouméa pour Touho, une séquence consacrée à l’adaptation au changement climatique, puis à Moindou sur la propriété de David Moulin où, en compagnie d’agriculteurs, le Président évoquera le sujet de la souverainetée alimentaire. De retour à Nouméa en début de soirée, Emmanuel Macron présidera une réunion de travail consacrée à l’économie du nickel.

Demain mercredi, c’est un moment attendu de la visite présidentielle, Emmanuel Macron réunira l’ensemble des groupes politiques au Haut-commissariat pour une séquence de travail relative à l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Ensuite, aux Tours de Magenta Emmanuel Macron s’entretiendra avec de jeunes sportifs calédoniens sur la thématique du « Sport action ».

Et puis mercredi à 14h00, le rendez-vous est fixé à 14h00 place de La Paix, où le Président de la République prononcera un discours, ce sera le dernier grand moment de sa visite de 48h00. Il quittera la Nouvelle-Calédonie pour le Vanuatu en début de soirée.

Fil d'actualité

A Ducos , il faut “sauver les entreprises encore debout”

La Chambre de commerce et d'industrie a lancé un...

L’Australie “vraiment préoccupée” par les émeutes en Calédonie

Le chef du gouvernement australien a annoncé qu'environ 300...

Emeutes en Calédonie : comment gérer ses déchets pendant la crise ?

Depuis le début des troubles urbains le 13 mai...

Des élus d’Outre-mer appellent à une « réponse politique »

Une vingtaine d’élus ultramarins, dont le sénateur calédonien indépendantiste...

Kaala-Gomen : ce que l’on sait de la personne décédée sur un barrage

Samedi 18 mai, sur un barrage à Kaala-Gomen, un...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

A Ducos , il faut “sauver les entreprises encore debout”

La Chambre de commerce et d'industrie a lancé un "nouveau cri d'alerte" dans un communiqué afin de protéger les entreprises "encore indemnes". La zone industrielle...

L’Australie “vraiment préoccupée” par les émeutes en Calédonie

Le chef du gouvernement australien a annoncé qu'environ 300 de ses ressortissants, actuellement bloqué en Calédonie en raison de la fermeture de l'aéroport de...

Emeutes en Calédonie : comment gérer ses déchets pendant la crise ?

Depuis le début des troubles urbains le 13 mai dernier en Nouvelle-Calédonie, particulièrement dans la commune de Nouméa et du Grand Nouméa, la question...