Visite présidentielle : demandez le programme !

Arrivée hier soir, Emmanuel Macron a remis les insignes de commandeur de la Légion d’honneur à Marie-Claude Tjibaou, avant de répondre depuis Nouméa en direct aux questions des journalistes de France 2 et de TF1 dans leurs journaux de 13h00 respectifs.

C’est ce matin que débute la visite présidentielle par le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts de la place Bir-Hakeim, cérémonie au cours de laquelle la place sera survolée par les deux Rafales arrivés dimanche à Tontouta.

A l’issue de cette cérémonie, le Chef de l’État se rendra au Sénat Coutumier puis au Centre culturel Tjibaou. Il y est prévu une rencontre avec les jeunes calédoniens engagés au sein de la gendarmerie, du service militaire adapté ou dans le dispositif de service civique.

Emmanuel Macron quittera alors Nouméa pour Touho, une séquence consacrée à l’adaptation au changement climatique, puis à Moindou sur la propriété de David Moulin où, en compagnie d’agriculteurs, le Président évoquera le sujet de la souverainetée alimentaire. De retour à Nouméa en début de soirée, Emmanuel Macron présidera une réunion de travail consacrée à l’économie du nickel.

Demain mercredi, c’est un moment attendu de la visite présidentielle, Emmanuel Macron réunira l’ensemble des groupes politiques au Haut-commissariat pour une séquence de travail relative à l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Ensuite, aux Tours de Magenta Emmanuel Macron s’entretiendra avec de jeunes sportifs calédoniens sur la thématique du « Sport action ».

Et puis mercredi à 14h00, le rendez-vous est fixé à 14h00 place de La Paix, où le Président de la République prononcera un discours, ce sera le dernier grand moment de sa visite de 48h00. Il quittera la Nouvelle-Calédonie pour le Vanuatu en début de soirée.

Fil d'actualité

Des moyens maritimes militaires renforcés d’ici 2025

La seconde journée du ministre des armées Sébastien Lecornu...

La mémoire d’Acôma Nerhon, Kanak et serviteur de l’Armée française, saluée par l’Etat

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a rendu un hommage...

Les ministres de la Défense du Pacifique réunis à Nouméa

Aujourd’hui et demain, la France accueille pour la première...

Deux jours pour concevoir le futur Conservatoire botanique calédonien

Imaginé il y a une quinzaine d’années, le futur...

Nos réseaux

3,966FansJ'aime
144SuiveursSuivre
122SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Des moyens maritimes militaires renforcés d’ici 2025

La seconde journée du ministre des armées Sébastien Lecornu sur le territoire a été rythmée – entres autres -, par l’inauguration du quai des...

La mémoire d’Acôma Nerhon, Kanak et serviteur de l’Armée française, saluée par l’Etat

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a rendu un hommage appuyé, hier matin à Nouméa, à cet homme qui fut à la fois combattant, aumônier...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici