Biologiste marine, Claire Garrigue, entrée à l’IRD en 1989 avant de prendre son poste actuel en 2015, est la spécialiste des baleines et des dugongs en Calédonie.
Quand on parle baleine à bosse ou dugong, le nom de Claire Garrigue n’est jamais très loin. Elle, native de banlieue parisienne, n’était pourtant pas destinée à devenir une référence du milieu océanographique calédonien, davantage attirée par les études terrestres au départ. « Je faisais de la botanique terrestre, je suis une folle de plantes médicinales », raconte-t-elle d’abord. De fil en aiguille, elle rencontre des personnes « qui bossaient sur les questions maritimes ». « C’est à ce moment que je me suis dit que botanique et mer équivalaient aux algues », poursuit-elle. Sans véritable passion, elle élabore tout de même une thèse sur cette question.
Le point de départ d’une nouvelle aventure. Notamment lorsqu’elle trouve « de vieux questionnaires mis en ligne par des naturalistes de l’époque, qui cherchaient où étaient les mammifères marins ». « J’ai décidé de remettre cela au goût du jour et j’ai cherché à collecter d’autres informations. C’est comme cela que ça a démarré, presque par un hasard, une curiosité », ajoute-t-elle.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !