Ça sera l’un des évènements du week-end, la commémoration à Nouméa du drame de la Monique.
Nous commémorons cette année le 70ème anniversaire de la disparition entre Maré et la Grande Terre du caboteur la Monique. Une association mémorielle s’est créée afin non seulement de rappeler le souvenir de cette tragédie, mais surtout d’en faire un évènement fédérateur. Pour cela, elle propose un vaste programme d’évènements et de manifestations autour de la Monique, auquel sont associées les provinces et de Nombreuses communes. Et c’est le cas de Nouméa.
Une stèle
La ville de Nouméa et l’Association La Monique se sont donc associées pour commémorer cet évènement. La ville de Nouméa a fait réaliser par un artiste calédonien, en l’occurrence le sculpteur Jean-Marie Ganeval, une stèle commémorative située face au Quai des Pilotines, avenue de la Victoire afin d’honorer les 126 dis- parus. Cette stèle sera dévoilée ce samedi à 15h00 lors d’une cérémonie présidée par le maire Sonia Lagarde et à laquelle ont été conviés les descendants et familles des disparus. De plus, une exposition en plein air va être installée sur les grilles entourant l’hôtel de ville.
Fédérer
Le but de ces opérations recherché par l’association La Monique, est de fédérer autour d’un évènement qui rassemble. « La Monique concerne toutes les populations du pays, nous disait Samuel Ukeiwé, secrétaire de l’association. C’est beaucoup d’histoires qui nous rassemblent. Ces 15 ou 20 dernières années, nous sommes restés sur des distanciations entre ceux qui sont pour ceux qui sont contre, mais le pays a besoin de projets comme La Monique. Lorsque nous avons mis en avant La Monique, les familles que nous avons rencontrées et avec qui nous avons travaillé, elles se sont rendues compte que cette douleur était partagée par des familles européennes, par des familles kanak, par tout le monde. Ce qui est très fort, c’est que c’est une histoire qui rassemble autour de la douleur. »