C’est aujourd’hui que démarre la 3e édition du Nouméa Women’s Forum. Le coup d’envoi sera donné à 13h30 au centre administratif de la province Sud (CAPS). L’événement, gratuit et ouvert à tous, se déroule jusqu’au 21 juillet.
Comme le précisait dans nos colonnes l’élue provinciale Naïa Wateou, fondatrice du Nouméa Women’s Forum, « la confiance en soi » sera une thématique centrale de cette 3e
édition placée sous le signe de l’inspiration. « Travailler sur la confiance en soi, ça ne s’écrit pas ni ne se décrète. Ça passe souvent par le partage d’expérience », détaillait-elle.
Des entrepreneuses inspirantes
C’est ainsi que l’événement débutera par une table ronde qui donnera la parole à des femmes inspirantes. Parmi elles, Yvette Danguigny, présidente de l’association de la natte kanak, Margy Adjouhniope, entrepreneuse 2.0, Sarah Hébert, chroniqueuse, navigatrice et championne de windsurf, mais aussi Anne-Lise Mauga, étudiante et actuelle ambassadrice du programme Jeunesse Développement Durable, reviendront sur leurs échecs comme leurs réussites. Autant d’étapes qui leur ont permis de s’affirmer pas à pas et de gagner en crédibilité et en confiance. Naïa Wateou en est convaincue : « Lorsque nous sommes toutes et tous inspirés, nous avons la force et le courage de se lancer et d’oser. L’esprit du Nouméa Women’s Forum est de créer un espace d’inspiration pour les femmes et leurs alliés afin qu’ils puissent se dire « mais moi aussi, je peux y arriver ! ». Leur intervention sera suivie par celle de femmes médiatiques tout aussi inspirantes à l’instar d’Elizabeth Nouar, directrice de RRB, ou encore Nathalie Daly, journaliste emblématique de NC1ère, qui se sont imposées dans leur métier à la sueur de leur front, tout comme l’exubérante Lexy Lence, artiste drag queen, qui viendra elle aussi présenter son parcours. La journée s’achèvera par un temps d’échange et de partage autour d’un verre. La province Sud, organisatrice de l’événement, rappelle que le Nouméa Women’s Forum « soutient l’épanouissement professionnel des femmes et des hommes, avec des valeurs d’égalité, de bien-être au travail et de mise en réseau ». Le Forum se poursuivra au CAPS le jeudi 20 juillet par des master classes et des ateliers, et le vendredi 21 juillet par un speed-meeting à l’espace jeune de la province Sud, suivi d’une conférence organisée par l’équipe TEDxNouméa au MK2 à Dumbéa. Autant d’occasions de venir écouter, partager, réseauter.
Beryl Ziegler