Le président du Comité territorial olympique et sportif (CTOS) revient sur les incidents survenus au stade de La Roche, il y a neuf jours. Il évoque également les futurs Jeux du Pacifique.
Récemment, le sport calédonien a donné une mauvaise image avec des arbitres pris à partie lors d’un match de Coupe de Calédonie de football, à Maré. En tant que président du mouvement sportif, comment avez-vous accueilli la nouvelle ?
Christophe Dabin : Je me rappelle qu’il y a quelques années, sept ou huit, voire plus, on a déjà eu ce genre de difficulté. On avait fait une réunion avec tous les sports concernés, pour voir les outils qu’il était possible de mettre en place afin d’améliorer la situation. Un travail a été fait. Donc là, ce qu’il s’est passé à Maré ça m’inquiète, car on a déjà du mal à trouver des bénévoles, du mal à trouver des arbitres qui donnent de leur temps, même s’ils sont un peu rémunérés. Alors, quand on voit ça on ne peut qu’être choqué, de voir certaines personnes s’en prendre à d’autres.
Selon vous, est-ce un cas isolé ? Ou, au contraire, est-ce significatif d’un problème dans le sport sur le Caillou ?
CD : Dans la majorité des sports, on n’a pas ce problème-là. On l’a eu auparavant, mais on ne l’a plus. Dans les sports individuels, les décisions sont respectées. Dans les autres sports, collectifs, je n’ai pas non plus entendu parler de ce genre de choses. Par contre, je sais que dans le football c’est quelque chose qui se passe régulièrement : les comportements ne sont pas toujours bons, les décisions des arbitres sont contestées.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !