C’est une tradition républicaine depuis 1880. Chaque 14 juillet à l’occasion de la Fête nationale, les armées vont à la rencontre de la population lors de défilé militaire. Demain à Nouméa cette tradition sera respectée avenue de la Victoire – Henri Lafleur.
Le rendez-vous est fixé à 09h00, et comme chaque année, ils seront plusieurs milliers à prendre place le long de l’avenue de la ville, pour saluer, découvrir ou redécouvrir celles et ceux qui tout au long de l’année veillent à la sécurité de tous les citoyens de France. Militaires des 3 armes (Armée de Terre, Armée de l’air et de l’espace, Marine nationale), jeunes du Régiment du service militaire adapté, Gendarmes, Policiers nationaux et municipaux, Sapeurs-Pompiers de la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques, Sapeurs-Pompiers de Nouméa, Douaniers, tous défileront demain matin avenue de la Victoire.
Renforcer le lien armées-nation
Un défilé qui permet aussi au public de découvrir les matériels dont disposent en Nouvelle-Calédonie les différentes unités présente sur le territoire. Ce défilé du 14 juillet sera présidé par Louis Le Franc, le haut-commissaire de la république. Les troupes qui défileront seront placées sous le commandement du Colonel Frédérique Puchois, le chef d’état-major interarmées des FANC. Un défilé un peu particulier pour le commandant supérieur des FANC, le général Valéry Putz qui quittera son commandement à la fin du mois après 2 années en Nouvelle-Calédonie.
Circulation et stationnement perturbés
Pour le bon déroulement du défilé militaire du 14 juillet, la circulation et le stationnement seront interdits sur les secteurs autour de l’avenue de la Victoire et de la place Bir-Hakeim. Sont notamment concernées, les avenues de la Victoire et Foch, mais aussi les rues de Sébastopol, Galliéni, Mangin, d’Austerlitz, Clémenceau. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la ville de Nouméa : www.noumea.nc