Depuis l’après-guerre, la Place des Cocotiers a confirmé son importance comme lieu de vie dela cité, mais également, siège d’un certain nombre d’événements de la Nouvelle-Calédonie.
Bien sûr, ce centre du centre-ville est demeuré le point de départ des transports publics nouméens, bien que l’avènement du Néobus ait, depuis quelques années, déplacé la gare vers la baie de la Moselle. Jusqu’à une période récente, et ainsi que nous l’avons déjà évoqué, c’était « la place des beusses », à l’époque du légendaire « baby car ». En revanche, elle est restée « la place des taxis », stationnés quasiment au même endroit depuis des lustres. Cet espace public est aussi devenu un lieu d’événements marquants, au fil des décennies, et même si aux occasions très officielles, la « Place Bir Hakeim » lui vole la vedette.
Il y eut d’abord les arrivées du Père Noël. Dans les années 50, l’auguste personnage apparaissait chaque année sur la devanture du premier étage de la Maison Barrau, saluant les enfants enthousiastes, et distribuant des bonbons de cette hauteur. Un événement magique du 24 décembre de cette époque-là, qui attirait tous les habitants de la ville, se pressant sur la Place des Cocotiers.
On retiendra ensuite, dans la période plus contemporaine, plusieurs situations, de troubles comme de fêtes, qui ont animé l’espace emblématique de la capitale.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !