Si la fête nationale est bien notée au calendrier le 14 juillet de chaque année, il est de tradition en Nouvelle-Calédonie d’avancer au 13 juillet un certain nombre de cérémonies et de festivités.
Dans les communes du grand Nouméa, c’est demain qu’auront lieu la plupart des animations organisées pour la fête nationale.
À Dumbéa, les festivités débuteront dès 17h00 au complexe sportif de Dumbéa centre avec le festival « Trompettes sous les étoiles ». La première partie avec les Orchestres à l’école et la participation des élèves de l’école Louise De Greslan et du collège Edmée-Varin. À 18h00 la seconde partie avec le Capharnaüm Quartet. À 18 heures 30, la distribution des lampions aura lieu au niveau du complexe cinématographique. Le départ de la retraite aux flambeaux sera donné à 18h45. Le feu d’artifice, qui sera visible depuis le terrain de football du complexe sportif de Dumbéa centre sera tiré à 19h30.
À Païta, c’est sur la place du village que les animations débuteront dès 15h00. Une bonne occasion de se retrouver en famille pour bien débuter un long week-end de trois jours. La distribution des lampions débutera à 18h00. La retraite aux flambeaux s’élancera à 18h45 et le feu d’artifice sera tiré à 19h30.
Deux jours de fête au Mont-Dore Comme chaque année,
la commune du Mont-Dore célèbre de manière originale la fête nationale, avec 48 heures de festivités. Rebaptisé cette année, la « Fête du sport et des Associations », les festivités débuteront demain, le 13 juillet, dans la partie sud de la commune. Dès 16h30, animations pour enfants, spectacles de chants et de danses, concerts animeront la fin d’après-midi au parc Paul-Bloc à Plum. Le groupe Taratoni proposera une animation musicale entre 16h30 et 17h30. Suivront jusqu’à 18h30 des spectacles de danse country et de danse polynésienne. La distribution des lampions débutera à 17h30, le départ de la retraite aux flambeaux sera donné à 18h30. À ne pas manquer à 18h45 la danse du feu, puis à 19 heures le feu d’artifice.
Les festivités se poursuivront vendredi, le 14 juillet, cette fois-ci au complexe culturel et sportif Victorin-Boewa à Boulari. Au programme tout au long de la journée, de 08h00 à 16h00. Le défilé des 43 associations sportives de la commune. La découverte du village des associations. Une zone E-sport sera également installée avec, à ne pas manquer, un grand tournoi FIFA 2023 sur PlayStation 4. Les visiteurs pourront également s’essayer à plusieurs disciplines sportives : Tennis, Tir à l’Arc, Tennis de table, Kyodo etc.
L’info en plus
Pour faciliter l’accès à la zone du feu d’artifice de la ville du Mont-Dore, des navettes seront à la disposition du public. Elles desserviront les parkings des écoles : La Rizière, La Briqueterie et La Croix du Sud. Les départs se feront toutes les 30 minutes. Dès la fin du feu d’artifice, les navettes reprendront leurs rotations pour ramener les visiteurs à leur véhicule. Des zones de stationnement seront également à la disposition du public. À Plum : au collège, à la salle omnisport, au niveau du terrain de football et au niveau de l’école La Croix du Sud. Au vallon-dore : au wharf et à l’école La Briqueterie À la Coulée : À l’école La Rizière.