A la fin de l’année, la Nouvelle-Calédonie va participer aux Jeux du Pacifique. Le pays hôte cette année est les Salomon… Où la Chine c’est selon !
L’Océanie est devenue une zone d’influence. Pour contrebalancer la prédominance chinoise, les Occidentaux déploient les initiatives, jusqu’à des exercices militaires conjoints. Ainsi Pégase 23 qui se déroule en ce moment devrait voir les rafales et leur escorte revenir en Nouvelle-Calédonie. C’est dans ce contexte que vont se dérouler les Jeux où les athlètes d’Océanie se retrouveront pour 15 jours de compétition à Honiara, la capitale.
Préparer les JPS à Pékin.
Les Salomon sont les principaux alliés de la Chine dans la région, ce qui provoque la colère des Australiens et des Américains qui font pression en vain. Les Salomon ont récemment passé un accord dit « de sécurité » avec Pékin sans que l’on en connaisse les tenants et aboutissants, mais qui pourrait autoriser la Chine à ouvrir une base navale comme à Djibouti. Actuellement, et grâce à un financement de la Chine, le premier ministre Manasseh Sogarave est en visite à Pékin. S’il a assuré que son pays souhaitait rester neutre, il a quand même ajouté que les Salomon avaient un besoin urgent d’infrastructures. Et la Chine y est très attentive. Huawei construit actuellement un réseau cellulaire pour 66 millions de dollars prêté par l’Export-Import bank of China et une société chinoise va réaménager le port d’Honiara. En attendant, c’est en Chine que se préparent les athlètes salomonais. Ils vont concourir dans des stades, des piscines et des salles omnisports flambant neufs et magnifiques que la Chine a financé et construit. La Chine n’étant ni un mécène ni un philanthrope, tout le monde se demande en échange de quoi ?