Originaire de Pondichéry en Inde, Pragash Eganadane a travaillé dans différents ministères. Installé en Calédonie depuis près de deux ans, il gère l’enseignement agricole en Nouvelle-Calédonie. Une filière qui connaît un vrai succès.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la DAFE ?
Pragash Eganadane : La DAFE est la Direction de l’Agriculture Forêt et Environnement, il s’agit d’une direction de l’État qui est mise à disposition du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. C’est donc une direction mixte comme il en existe dans d’autres secteurs. La DAFE est l’autorité académique. Comme vous avez le vice-rectorat pour l’enseignement général, vous avez la DAFE pour l’enseignement agricole.
Vous êtes donc un peu le vice-recteur pour l’agriculture ?
PE : C’est exactement cela, on peut dire les choses comme cela (rires).
Comment se passe cette rentrée 2024 pour l’enseignement agricole ?
PE : Elle se passe plutôt, je dirais très bien. Pourquoi ? Parce que contrairement à ce que j’ai vu dans la presse, la baisse des effectifs ne concerne pas l’enseignement agricole. Nous sommes plutôt en augmentation. Je pense qu’on récolte un peu les fruits de ce que nous avons commencé à mettre en place les années précédentes en termes de communication et de visibilité. Au total ce sont 453 élèves qui ont fait leur rentrée dans les différents établissements. S’agissant des établissements, nous avons eu quelques changements cette année, ils concernent essentiellement le lycée Donéva (Houaïlou). À la suite de la liquidation judiciaire de l’ASE, le lycée est désormais géré par une association, et pour cet établissement privé qui est assez éloigné, cette année 2024 sera un vrai challenge. Au niveau des établissements nous avons donc sous notre coupe deux classes au lycée du Mont-Dore, l’ensemble du lycée Michel Rocard (Pouembout) et donc Donéva. Nous avons également les CFPPA de Port Laguerre et de Pouembout. Il existe également une Maison Familiale Rurale à Koné.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !