Une rentrée sous le signe de l’accompagnement à Païta

Pour cette rentrée scolaire, Maryline d’Arcangelo, 1ère adjointe au maire de Païta, dévoile les stratégies municipales en matière d’éducation.

Maryline d’Arcangelo s’est rendue ce lundi dans les écoles de la commune pour rencontrer les familles et les équipes pédagogiques. Près de 2300 élèves ont été accueillis dans le calme, dans les 11 écoles publiques de Païta. Les parents étaient invités à accompagner leurs enfants jusque dans les salles de classe.

Des services proposés aux familles

Avec ses 80 employés (cantinières, agents d’entretien…) affectés aux services périscolaires, la commune demeure le plus gros employeur de la région. Par ailleurs, le service de vie scolaire propose un service de cantine et de garderie pour les familles. « Nous n’avons pas encore de caisse des écoles, mais c’est dans les projets. Cependant, nous assurons le transport scolaire, surtout pour les enfants qui habitent loin ». En complément de ces services, des médiateurs veillent au bon déroulement des sorties et des entrées de classe, tout en participant aussi aux services périscolaires.

Des travaux pour entretenir les locaux

Le maire a voulu s’assurer la semaine dernière que tous les travaux de remise en état des écoles avaient bien été effectués. Il a donc visité les écoles de la commune, accompagné de Maryline d’Arcangelo, chargée de la vie scolaire. De nombreux travaux d’entretien, tels que la rénovation de la plomberie, des toitures ou encore des travaux de peinture ont été réalisés dans les écoles, principalement pendant les vacances scolaires. 15 millions de francs cfp ont été investis dans l’opération pendant les vacances scolaires. Par ailleurs, la ville a achevé la construction d’une nouvelle école l’année dernière.

Des projets pour favoriser la réussite

L’adjointe avec la commission de l’enseignement élabore en ce moment un projet de soutien pédagogique axé sur l’apprentissage de la lecture. Ce dessein est né du constat qu’un certain nombre d’élèves de 6ème entrent au collège, sans la maîtrise adéquate des fondamentaux. De plus, les instituteurs, les professeurs des écoles et les directeurs aident les enfants en difficulté, après les heures de classe. Cet accompagnement des enfants et des familles apparaît nécessaire pour contribuer à la réussite de la scolarité des enfants sur la commune.

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...